Vers sa réhabilitation pour un coût de 2,248 milliards
Interpellé par le député Djibo Leyti Ka sur l’état délabrement du Ranch de Dolly, le ministre de l’Élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, a annoncé un investissement de 2,248 milliards pour sa réhabilitation de ce joyau qui servait de repli au bétail en période de déficit fourragère. Selon elle, les différents services transversaux se sont rendus, dans sens, au Ranch de Dolly du 18 au 20 mars à la demande du chef de l’État.
En fait, le secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (URD) a à travers une question orale voulu savoir ''si le Ranch de Dolly reste et demeure une zone exclusivement réservé à l’élevage ?’’. Créé en 1969 dans le département de Linguère par l’ancien président Léopold Sédar Senghor, le Ranch couvre une superficie de 87500 ha pour un périmètre de 120 kilomètres. Il dispose de deux stations de pompage, un château d’eau, trois réservoirs, des abreuvoirs et une canalisation de 78 km, 4 parcs à bétail, des tracteurs, des véhicules, du matériel agro-pastoral, des camions citernes. En plus, le Ranch a un bloc de direction, un garage, un entrepôt, un centre de santé, une école de 4 classes, une villa à usage d’habitation et dix magasins pour l’aliment de bétail d’une capacité de 60 tonnes chacun. La zone accueille 5800 bovins et 7550 petits ruminants.
Toutefois, reconnaît le ministre Amina Mbengue Ndiaye, ''toutes ces infrastructures se trouvent aujourd’hui dans un état de délabrement total'', et le directeur ne réside plus au Ranch. ''Les moyens humains et logistiques ne permettent pas de faire un contrôle rigoureux. Les infrastructures sont complètement détruites à plus de 95% pour les clôtures du fait de l’absence de surveillance. Pour les bâtiments, la plupart des logements des gardiens et du directeur et les bâtiments à usage de bureaux sont dans un état de délabrement total et sont à démolir et à reconstruire.
Les autres bâtiments sont dans un état de (dégradation) plus ou moins avancé'', a fait remarqué Aminata Mbengue Ndiaye. Et, a-t-elle souligné, si le Ranch en est arrivé à cette situation, c’est surtout à cause de la suppression de son budget de fonctionnement en 2011.
ALIOU NGAMBY NDIAYE