Journée de solidarité aux Sénégalais en détresse
L’Ambassade du Sénégal en Mauritanie, a initié depuis l’année dernière, au mois béni de Ramadan, une opération de solidarité avec les détenus et les malades dans les hôpitaux du pays. Cette opération a connu un franc succès avec la participation effective de la communauté sénégalaise et la contribution des amis du Sénégal. Une rencontre pour la circonstance a eu lieu ce jeudi 13 juin dernier dans les locaux de la chancellerie. Rééditer l’opération solidarité effectuée en juillet 2012 au profit des détenus et malades Sénégalais, est le vœu pieux de son Excellence Mamadou Kane, ambassadeur du Sénégal en Mauritanie.
Après avoir fait le bilan de la contribution de tous l’année dernière à Nouakchott et à Nouadhibou, l’ambassadeur a remercié toute la communauté et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette opération, la première du genre dans l’histoire de la diplomatie sénégalaise en Mauritanie. La contribution financière de la communauté qui s’est fortement mobilisée pour venir en aide à leurs concitoyens dans le besoin, a été même saluée par les hautes autorités sénégalaises. Mieux, les Sénégalais de Mauritanie ont également mis la main à la poche pour contribuer au soutien des personnes victimes des inondations. Si pour les détenus et autres malades, l’enveloppe était de près de 600.000F cfa en plus des habits et autres denrées de première nécessité, pour les inondations, une enveloppe de 3.500.000Fcf a été remise en main propre au Président Macky Sall au terme de sa première visite en Mauritanie les 16 et 17 septembre 2012.
C’est dire que les Sénégalais de Mauritanie comme d’autres établis à l’étranger, se soucient des difficultés auxquelles leur pays est confronté. Elargir l’opération aux autres Sénégalais en difficultés Pour cette année, l’opération baptisée par SEM Kane « solidarité aux Sénégalais en détresse » sera élargie aux étudiants arabes dans les mahadras et aux Sénégalais en difficultés dans leurs familles ou se trouvant dans de mauvaises conditions de vie. C’est du moins la proposition faite par son Excellence et qui a rencontré l’adhésion de toute la communauté. Cette communauté, bien que frustrée de ses hautes autorités qui n’ont pas pu trouver des solutions idoines à leur séjour en Mauritanie (carte de séjour de 50.000F trop cher pour leurs revenus, restriction de leurs activités professionnelles, interpellations abusives entre autres …), se disent prêts tout de même à encore mettre la main à la poche pour aider leurs compatriotes. «Même sans l’appel de l’ambassade, nous ferons quelque chose d’autant plus que l’opération se déroulera dans le mois béni de ramadan où tout musulman doit faire de bons gestes à l’endroit de quiconque pour avoir la bénédiction », a indiqué un notable présent à la rencontre.
« Je sais qu’il n’y aura pas trop d’engouement comme l’année dernière », avertit un des responsables de l’association qui n’a pas apprécié les rapports entre l’ambassade et cette dernière voire la communauté. Faire mieux … Certaines voix se sont élevées à l’occasion pour demander à l’ambassade de mieux faire que de mobiliser la communauté pour une telle opération. « Pourquoi pas s’activer pour la libération des Sénégalais » dont certains sont interpellés et détenus pour des motifs légers ? S’est préoccupée Amy Ndiaye, membre de l’association des Sénégalais. En réponse à cette question, l’ambassadeur Kane a indiqué qu’il y a des voies légales à emprunter à cet effet. Seuls les Sénégalais en détention préventive peuvent faire l’objet d’intervention pour diligenter leur jugement. Sinon, ceux qui sont déjà condamnés, purgeant des peines, demandent des procédures judiciaires pas tout à fait aisées. Il faut soit demander au président de la République par le canal du ministère de la justice d’accorder une grâce présidentielle et ce, après avoir épuisé toutes les procédures. L’ambassadeur a profité de cet échange fructueux pour demander à ses compatriotes de faire preuve de bonne conduite pour l’aider à intervenir uniquement pour des cas nécessaires afin de l’éviter des humiliations de la part de l’autorité compétente mauritanienne.
Ibou Badiane, Correspondant en Mauritanie