Publié le 20 Jun 2013 - 20:25
MUSIQUE - 18e ANNIVERSAIRE DE ''L'AFRICAN SALSA''

Pape Fall fêté par ses ''amis''

 

Regroupés au sein d'un collectif, les fans du chanteur Pape Fall ont décidé de célébré leur idole à l'occasion de son anniversaire.

Monté depuis juste trois mois, le ''Collectif des amis de Pape Fall'' compte faire forte impression pour sa première manifestation. En effet, il a pris en charge l'organisation de la fête de l'anniversaire du chanteur et de son groupe L'African Salsa. En conférence de presse, hier, à la Maison de la culture Douta Seck, le président dudit collectif, Habib Soumaré, a déclaré que ''toutes les charges inhérentes à la tenue de cet anniversaire sont assurées par le collectif''.

Et mieux encore, ces amis de l'artiste entendent verser toutes les recettes obtenues le 22 juin, jour de l’événement, à l'auteur de ''Teunguedj''. ''Nous reverserons toutes les recettes, au centime près, à Pape Fall. C'est notre manière de lui témoigner notre attachement à lui et à ce qu'il fait'', a souligné M. Soumaré. C'est pourquoi d'ailleurs, la soirée est appelée ''Dello diounkeul à Pape Fall''. Lequel célèbre les 18 ans de son orchestre L'African Salsa mais aussi ses quarante années de carrière.

Dix huit années marquent généralement la majorité. Et dans la carrière d'un artiste, c'est encore plus important. Raison pour laquelle les aficionados de Pape Fall souhaitent l'accompagner dans ce tournant décisif. Un dîner de gala est prévu le jour-j au restaurant de la Maison de la culture Douta Seck et sera suivi d'une soirée dansante.

''Beaucoup de surprises''

Les organisateurs promettent beaucoup de surprises. ''On ne peut pas encore dévoiler toute la liste des invités, mais retenez qu'il y aura beaucoup de surprises lors de cette soirée'', a laissé entendre le manager de l'artiste, Lat Ndiaye. Il a juste lâché les noms de la Célia Cruz sénégalaise, Maguette Ndione, ainsi que Khalifa Guèye, Camou Yandé et Gorgui Ndiaye, entre autre artistes.

De son côté, cette soirée sera une occasion de plus pour le maestro de rendre hommage à un de ses pairs, décédé, Labba Sosseh. Depuis le rappel à Dieu du chanteur, Pape Fall lui rend hommage à chacun de ses anniversaires. ''Si je pouvais, je lui rendrais hommage chaque année parce qu'il n'était pas seulement mon ami, il était un génie'', a-t-il dit. Le 22 juin, Pape Fall présentera un son dédié à l'illustre disparu et deux autres titres inédits ''La mujer'' et ''Pencum askan wi''. Ces chansons sont contenues dans un maxi qui annoncent l'album du salsero dont la sortie est prévue en décembre prochain.
 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants