Les navétanes, cible de Macky Sall
En vue de respecter sa promesse de créer beaucoup d'emplois, le Président Macky Sall mise sur le mouvement navétane (activités populaires généralement menées en période hivernale autour d'associations sportives et culturelles – ASC). Il a demandé au gouvernement, entre autres, de mettre en place un programme de financement du mouvement navétanes, dénommé ''une ASC, un Projet''.
Promesse phare du candidat Macky Sall, devenu président, l'emploi a été au centre du Conseil des ministres tenu hier. Et parmi les initiatives pour tenir cet engagement, le mouvement navétane (activités populaires généralement menées en période hivernale autour d'associations sportives et culturelles - ASC). Selon le communiqué rendant compte de la rencontre de l'exécutif, le chef de l'État a ''préconisé dans le cadre de la stratégie d’insertion des jeunes, une appropriation positive des avantages que présente le mouvement navétane''.
A en croire le texte, M. Sall a dit que ''le maillage organisationnel de ce mouvement sur l’étendue du territoire, son ancrage social ainsi que la dynamique de solidarité qui l’anime, sont autant de facteurs favorables qui contribuent à faire de ces structures de base d’excellents vecteurs de promotion de l’emploi des jeunes, mais aussi de véritables relais de l’action publique en cette matière''. Et le Président a demandé au gouvernement de mettre en place un programme de financement du mouvement navétanes, dénommé ''une ASC, un Projet''. Il a invité le gouvernement à engager avec le mouvement, une dynamique partenariale par le biais de l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV) et de ses démembrements régionaux et départementaux (ORCAV-ODCAV), sur la problématique de l’emploi avec ''comme stratégie, la maîtrise des données brutes pour chaque localité, sur la situation sociale des jeunes en quête ou en attente d’emploi et de réinsertion''. En outre, le chef de l’État a demandé au gouvernement d’engager, en rapport avec les Collectivités locales et les ASC, la mise en place de ''Régies de quartiers''.
Par ailleurs, il a rappelé les orientations tracées dans son discours du 3 avril 2013, concernant la problématique de l’emploi, et invité le gouvernement à ''accélérer la tenue du Forum national sur l’emploi qui devrait être mis en corrélation avec l’Initiative gouvernementale pour la Promotion de l’entreprenariat déminin (IGPEF), destinée à mutualiser les actions de l’ensemble des intervenants et des instruments de financement opérant dans ce domaine''. Il a aussi donné ''les instructions utiles pour le recrutement dans les meilleurs délais de dix mille (10 000) jeunes, dans le cadre du déploiement de l’Agence nationale de la sécurité de proximité''. Enfin, Macky Sall a demandé au Premier ministre de renforcer dans le budget 2014 les dotations en faveur de l’emploi.
Selon l'Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD), le taux de chômage était de 49% en 2010. Et que ce pourcentage serait très élevé dans la tranche d’âge 15 à 34 ans de la population, notamment urbaine.
Dans son programme de campagne, Macky Sall avait promis de créer 500 000 emplois sur la base d'un mandat de 7 ans promis à être réduit à 5 ans. Les prétentions seraient revues à la baisse en conséquence.
GASTON COLY