Publié le 5 Jul 2013 - 23:57
ARMEE DE TERRE IGFA DARFOUR RDC HAUT COMMANDEMENT GENDARMERIE...

De nouvelles têtes aux postes stratégiques

 

EnQuête vous annonçait, hier, «La valse des Généraux ». Voici donc le détail de ces mouvements et nominations au sommet.

Et même si au Conseil des ministres de ce jeudi 4 juillet 2013, une seule mesure individuelle a été communiquée s'agissant des Forces armées, il y en a eu bien d'autres. Mais avant d'y revenir, précisons que le Général de Brigade Alioune Dièye dont parle le communiqué du Conseil des ministres, était le Haut Commandant adjoint de la Gendarmerie nationale. Il a donc été nommé représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) à Montréal, avec rang d’Ambassadeur, en remplacement de Monsieur Amadou Tidiane Hane, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Et c'est le Général Meissa Niang qui devient Haut Commandant adjoint de la Gendarmerie nationale.

Le Général de Brigade Alioune Wade, actuel Conseiller militaire du Premier ministre Abdoul Mbaye, en poste depuis le magistère de Souleymane Ndéné Ndiaye à la Primature et que nous annoncions comme patron de l'Armée de Terre, se retrouve en fin de compte à la tête de l'Inspection générale des Forces armées (IGEFA), en remplacement du Général Balla Keïta. Ce dernier va rejoindre le Darfour pour chapeauter le contingent sénégalais qui évolue dans cette région du Soudan sous la bannière onusienne. A propos de mission onusienne, le Général Mamadou Guèye Faye qui arborait le béret bleu de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) rentre au pays pour prendre les rênes de la Gendarmerie mobile.

Concernant le Groupement national des sapeurs pompiers, même si la nomination à sa tête du Général Papa Samba Camara n'a pas été confirmée en Conseil des ministres, le départ de celui qu'il doit remplacer ne fait l'ombre d'un doute. Le Général Mouhamadou Moustapha Diawara, qui a fait valoir ses droits à la retraite, a été fêté, hier, par les soldats du feu à la Caserne Malick Sy. Et comme quelqu'un d'autre a été nommé comme Chef d'état-major de l'Armée de Terre, en la personne du Général de Brigade Cheikh Guèye, pour remplacer le Général Papa Samba Camara, ce dernier, comme nous l'annoncions, ira bien chez ceux dont la devise est «Sauver ou périr », même si le poste n'est pas aussi balèze que celui de CEM de l'Armée de Terre.

 

 

Section: