Publié le 6 Jul 2013 - 17:33
CONGRES DE LA LD

 Démocratie et consensus pour renouveler la direction du parti

 

La Ligue démocratique (LD) organise son 6e congrès ordinaire qui va se pencher sur l’organisation, le fonctionnement et les orientations du parti dirigé par le Pr Abdoulaye Bathily dont le départ est envisagé. Le Bureau politique sera renouvelé à l’occasion dans une perspective de rajeunissement de se membres.

C’est ce week-end que la Ligue démocratique organise son 6e congrès  pour réfléchir sur son devenir, à l’aune des deux alternances démocratiques que le parti a déjà connues à sa tête. « On pense que c’est l’élection qui est la plus importante, mais ce sont les travaux en commissions qui vont dégager les grandes orientations du parti jusqu’au prochain congrès. C’est pourquoi nous sommes organisés dans des commissions concernant l’organisation, l’orientation, la massification du parti », renseigne Abdou Karim Fall, chargé de la communication de la LD.

Abdou Karim Fall ajoute qu’ils ont aussi mis en place « une commission pour le grand parti ». « Parce que nous pensons qu’il faut aller vers un grand parti pour éviter l’émiettement de la gauche et nous doter de capacités de prendre le pouvoir et d‘apporter au Sénégal les changements nécessaires. Une autre commission réfléchit sur les organisations intégrées, des jeunes, des femmes, des cadres etc.», ajoute-t-il.

Concernant u possible départ de Abdoulaye Bathily de la tête de la LD, le chargé de la communication soutient qu’«il a émis le vœu, comme c’est dit dans plusieurs stations de la place, mais c’est le congrès qui va décider. A la LD, nous ne sommes pas à notre première alternance. Nous sommes un des rares partis ayant connu une alternance à sa tête, alternance par voie démocratique et non par un remplacement. En 1984, lorsqu’Abdoulaye Bathily prenait la direction du parti, il a été élu au suffrage universel. Aujourd’hui encore, si Abdoulaye Bathily part, les instances prendront les décisions soit de manière consensuelle, soit de manière démocratique».

Section: