Publié le 9 Jul 2013 - 12:20
LIGUE DEMOCRATIQUE

Abdoulaye Bathily représentant spécial adjoint  de la MINUSMA

 

Abdoulaye Bathily n’aura pas le temps de chômer. Sitôt remplacé à la tête de la Ligue démocratique (LD), il est nommé représentant spécial adjoint de la MINUSMA.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé lundi le professeur Abdoulaye Bathily, représentant spécial adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), rapporte le site de l’organisation. Le professeur Abdoulaye Bathily a refusé plusieurs autres propositions qui lui ont été faites au niveau des Nations-Unies, pour la République démocratique du Congo et le Sud Soudan. Lorsque la Centrafrique a connu un coup d'Etat, les Nations-Unies lui ont aussi proposé de remplacer la Nigériane Mme Margaret Vogt, au poste de représentante spéciale et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), basé a Bangui. Le poste est finalement revenu au Général Babacar Gaye. Il semble bien que le professeur Abdoulaye Bathily ait refusé toutes ces offres pour rester dans la sous-région qu'il connaît mieux.

Ministre d'Etat à la présidence sénégalaise, professeur d'histoire à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Abdoulaye Bathily, 66 ans, a occupé plusieurs postes ministériels de 1993 à 2001 avant d'être élu à l'Assemblée nationale sénégalaise dont il fut le vice-président de 2001 à 2006.

Il faut préciser d’autre part que le professeur Abdoulaye Bathily, qui vient d’être remplacé à la tête de la Ligue démocratique  (LD) par Mamadou Ndoye, a voulu quitter la tête de son parti dès 2008. De sources dignes de foi, il avait déjà fait cas de sa volonté de larguer les amarres, pour s'intéresser de choses qui l'intéressent, la recherche et le savoir. Mais la fibre historienne du professeur a été cassée net : ''vous ne pouvez pas partir maintenant que nous avons Wade en face. Restez en attendant que le cas Wade soit réglé'', lui a-t-on rétorqué, au niveau de son parti. Depuis, Bathily, tout en menant la vie dure au prédécesseur du Président Macky Sall, mijotait sa retraite. 

Section: