Publié le 6 Oct 2013 - 22:45
INITIATION DES ENFANTS AUX TIC ET EN ANGLAIS

Thérèse Faye Diouf prône l'extension du projet Waterford à l'élémentaire

 

 

L'initiation des enfants à l'informatique et à la langue anglaise est devenue un impératif, au regard des grandes mutations technologiques de l'information et de la communication. Par la même occasion, elle constitue un besoin pour répondre à une demande de plus en plus croissante des parents et des éducateurs, mais aussi de l'environnement scolaire et pédagogique. C'est la raison pour laquelle l'Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits (ANPECTP) a initié l'apprentissage de l'informatique et de l'anglais dans les structures de prise en charge de la petite enfance.

Afin de renforcer la qualité des services offerts dans le domaine des TIC, l'ANPECTP en collaboration avec l'Institut américain Waterford, a dans ce sens mis en œuvre, depuis janvier 2010, un projet pilote d'initiation à l'anglais et de renforcement en mathématiques et en sciences à travers l'informatique. Le programme Waterford Early Learning (WEL) permet d'assurer la promotion de l'enseignement de l'anglais et des sciences dans les structures de développement intégré de la petite enfance. De 2012 à 2013, six sites ont abrités le WEL, à savoir les cases des tout petits des HLM, de Ouakam, de Ouest Foire, de la VDN, ainsi que les écoles maternelles de l'Ort-Ngor et de El Hadji Ibrahima Guèye.

En 2014, Thérèse Faye Diouf, la directrice général de l'ANPECTP, envisage d'étendre le WEL aux autres régions pour maximiser la chance des enfants. Au total, 10 nouveaux sites seront implantés, a informé Mme Diouf, jeudi, lors d'un atelier de restitution des résultats de la phase test. Des résultats positifs qui l'ont poussée à même prôner la continuité du projet dans l'élémentaire.

Toutefois, l'exécution du programme a révélé quelques difficultés. L'insuffisance du matériel informatique, l'absence d'accès à l'internet, le coût élevé de la licence Waterford, l'absence de moyens pour le suivi, hypothèquent la mise en œuvre du programme. Aussi, Thérèse Faye Diouf a-t-elle lancé un appel aux partenaires techniques et financiers ainsi qu'aux collectivités locales à soutenir l'exécution du programme.

 

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”