Publié le 5 Nov 2013 - 06:30
RECHERCHE AGRICOLE

60 jeunes scientifiques africains à l’école brésilienne

 

Grâce à un partenariat avec l’Entreprise brésilienne de recherches agricoles (Embrapa), 60 jeunes scientifiques africains vont bénéficier d’une formation dans ce pays d'Amérique Latine. C'est ce qu'a annoncé le directeur exécutif du Conseil ouest-africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF), le Dr Harold Roy Marcauley, lors d’une rencontre d’évaluation du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) initiée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Une rencontre à laquelle a pris part justement une délégation brésilienne.

A en croire Dr Marcauley, la formation entre dans le cadre de la seconde composante du PPAAO. L’objectif est de renforcer le partenariat par une formation axée sur un transfert de technologies permettant d’augmenter la productivité en Afrique. C’est pourquoi «au bout de six mois, les 60 chercheurs reviendront en Afrique avec des projets qu’ils devront expérimenter», a précisé le De du Coraf.

Outre les 60 jeunes scientifiques, les chercheurs et producteurs d’Afrique de l’Ouest vont aussi s’enrichir de l’expérience brésilienne. Selon un document de référence mis à la disposition de la presse, au mois d’août dernier, un groupe de chercheurs d’Afrique de l’Ouest était en visite au Brésil en vue d’une connexion entre les Centres nationaux de spécialisation (CNS) de cette partie du continent et Embrapa. Et d’après Dr Harold Roy Marcauley, ce choix porté sur le Brésil se justifie en partie par les similitudes (climat, sol…) entre ce pays et ceux d’Afrique de l’Ouest. Aussi les responsables de Embrapa espèrent-ils renforcer le partenariat en vue de développer certaines cultures comme le coton.

Faisant par ailleurs le bilan du PPAAO, le responsable du Coraf a émis le souhait de voir les taux de décaissement améliorés.

 

FATOU SY 

 

Section: