L’homosexualité en question
Lors de la visite du président Obama à Dakar, le chef de l’Etat sénégalais Macky SALL s’est prononcé sur l’homosexualité au Sénégal. Dans une déclaration sans ambiguïté, il a clairement laissé entendre qu’il n’est pas dans ses intentions de dépénaliser l’homosexualité. Malgré cette réponse sans équivoque, l'Occident n'a pas démordu dans sa volonté de voir aboutir au Sénégal son projet funeste. C'est ainsi qu'on peut lire à la une -et en manchette-du Quotidien du mardi 22 octobre 2013 que "L'Occident exige (!)la dépénalisation (de l'homosexualité)!lors de la deuxième Evaluation Périodique Universelle du Sénégal. Il ne s'agirait pas d'une recommandation ou d'un vœu pieux, mais d'une exigence comme si le Sénégal n'était pas un pays souverain. Si c'est le prix à payer pour entrer dans le cercle des nations "progressistes", nous n'en voulons pas. Dans un pays où l'écrasante majorité de la population est formée de croyants de tous ordres, dépénaliser l''homosexualité constitue une insulte au peuple. Toutes les religions condamnent ces actes contre-nature. Les lois de la nature régissent notre vie, commettre ces actes, c'est se rebeller contre la nature.
Le célèbre philosophe théologien et islamologue Tariq Ramadan, faisant référence à Isabelle Lévy, auteur de "Soins et Croyances", écrit "Les spiritualités et les religions-des courants majoritaires de l'hindouisme, du bouddhisme au judaïsme, au christianisme et à l'islam-toutes condamnent et interdisent l'homosexualité. L'immense majorité des rabbins s'expriment en ce sens, de même que le Pape et jusqu'au Dalaï-Lama qui a condamné l'homosexualité. Pour toutes ces traditions, comme c'était d'ailleurs le cas pour Freud (qui parle de "perversion") , l'homosexualité est considérée comme "contre nature", "l'expression d'un déséquilibre "dans l'évolution de la personne et elle est moralement condamnée pour cela. L'expression "contre nature "caractérise ce qui va à l'encontre des principes qui déterminent l'espèce humaine. Adopter l'homosexualité, c'est recourir aux principes qui déterminent l'espèce animale.
Dans le Coran, chapitre 26 (Les poètes) Dieu dit:" Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde?
"Et délaissez-vous les épouses que votre seigneur a créées pour vous? Mais vous n'êtes que des gens transgresseurs. (Versets 165-166)
Aux versets 28-29 du chapitre 29 (L'Araignée)"Et Lot, quand il dit à son peuple :" Vraiment vous commettez la turpitude que nul dans l'univers n'a commis avant vous."
"Auriez-vous commerce charnel avec des mâles? Pratiquez-vous le brigandage? Commettez-vous le blâmable dans votre assemblée?" Mais son peuple ne fit d'autre réponse que:" Fais que le châtiment d'Allah nous vienne, si tu es du nombre des véridiques"(versets 28,29).Et le châtiment d'Allah, on le sait, ne tarda guère.
Terminons avec ce hadith rapporté par Ibn Abbas : Le Prophète (PSL) a dit :"Si vous trouvez des gens en train de commettre les pratiques du peuple de Lot, tuez aussi bien le sodomite que son complice".
Que l'Occident se le tienne pour dit, nous n'avons pas les mêmes penchants culturels; ils ont leurs lois et nous avons les nôtres.
Yatma DIEYE, professeur d'anglais, Rufisque