Doute sur la santé mentale du harceleur de Aby Ndour
L’homme qui harcelait l’artiste Aby Ndour a été jugé, hier, au tribunal départemental de Dakar. Mais tout au long du procès, les juges et le conseil de la chanteuse se sont interrogés sur l’état mental du prévenu.
‘’Est-ce que vous n’avez pas de problèmes psychiques ?’’. Cette question est revenue plusieurs fois aux oreilles de Baba Amadou Kane qui comparaissait hier devant le tribunal départemental de Dakar. Assistant aux ressources humaines aux Industries chimiques du Sénégal (ICS), l’homme est poursuivi pour violences et voies de fait et injures non publiques sur la personne de Aby Ndour.
‘’Je suis fan de Aby’’
Les juges et le conseil de l’artiste sont convaincus que le prévenu ne possède pas toutes ses facultés mentales. Ils ne comprennent pas que Baba Kane ait persécuté la chanteuse par des messages indécents. Ayant cherché en vain à rencontrer Aby Ndour, il a glissé un chèque sans provision d’un montant de 12 millions de francs CFA. Le prévenu a trouvé une explication à son attitude, écartant d’emblée un quelconque problème psychique, il n’a cessé de clamer : ‘’Je suis fan de Aby’’, avant d’exprimer ses regrets.
‘’Mon erreur principale...’’
Selon ses explications, ‘’c’est une histoire qui a mal tourné. C’est un malentendu. Je suis fan de Aby Ndour et j’écoute sa musique’’. ‘’Mon erreur principale’’, a-t-il poursuivi, ‘’c’est d’avoir continué à lui envoyer des messages, alors qu’elle m’avait demandé d’arrêter’’. Selon ses dires, il a dérapé, car Aby Ndour l’a injurié. ‘’Pendant la Tabaski, je me suis dit que c’était une belle occasion pour lui demander pardon, mais elle a répondu à mon message par des injures, alors j’ai répliqué’’, a confié Baba Kane. ‘’Est-ce que c’est respectueux d’envoyer ces types de messages à une dame ? C’est indigne.
Si vous voulez la courtiser, allez vous présenter à elle, au lieu de vous présenter sous une fausse identité’’, lui a lancé le délégué du procureur Yoro Moussa Diallo. Avant de poursuivre : ‘’j’ai l’impression que vous avez fait une fixation sur elle. Aby a raison d’avoir peur’’. Face aux remarques du parquetier, Baba s’est réfugié derrière le fait qu’il est fan. ‘’Moi je suis marié et je ne suis qu’un fan. Peut-être que la manière n’est pas bonne’’, s'est-il contenté de dire. Délibéré le 20 novembre prochain.
FATOU SY