Publié le 19 Nov 2013 - 22:16
BALANCE COMMERCIALE DU SÉNÉGAL

Asepex et Bnde contre un déficit de 1 800 milliards de F Cfa

 

La Banque nationale de développement économique (Bnde) et Sénégal Export (ex-Asepex) ont signé hier, un protocole d’accord, pour booster les exportations des Pme/Pme, mais surtout pour lutter contre le déficit commercial du Sénégal passé, entre 2008 et 2012, de 1 600 à 1 800 milliards de francs Cfa.

 

Souvent confrontées aux difficultés d'accès aux financements bancaires, les Petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI) peinent à développer leurs activités et à fructifier leurs profits. C'est pour corriger cette réalité bien locale que la Banque nationale de développement économique (Bnde) et Sénégal Export (ex-Asepex) ont signé hier un protocole d'accord.

Dans le document, les deux parties s'engagent, pour une durée de trois ans, à apporter des réponses adéquates aux attentes des Pme et Pmi afin de booster leurs activités. Une ambition qui, cependant, va imposer à ces entreprises une meilleure structuration, l'adoption du principe de transparence et une bonne gouvernance interne. Autant de facteurs qui, espèrent les deux institutions, pourront impulser des mutations appropriées et pertinentes dans le cadre de leur politique d'exportation de leurs produits. Et par ricochet, cette vision sera en mesure de renverser les tendances déficitaires de la balance commerciale du Sénégal.

Selon Thierno Seydou Nourou Sy, directeur général de la Bnde, cela n'arrête pas de se dégrader d’une année à l’autre. ‘’L’objectif à moyen et long terme est d’aboutir à la réduction drastique du déficit commercial du Sénégal, qui passe de 1 600 à 1 800 milliards de F Cfa entre 2008 et 2012’’. Cette situation ‘’se traduit par des déséquilibres profonds des paiements extérieurs, qui pèsent lourdement sur les efforts de développement économique’’. Ainsi, annonce M. Sy, ‘’ce partenariat établi entre la Bnde et l’Asepex vient renforcer les dispositifs déjà existants en matière de promotion des exportations’’.

«Produits et services bancaires adaptés»

Cet accord entend favoriser les besoins de financement des Pme exportatrices à deux niveaux : renforcer leurs capacités techniques et améliorer la qualité et la compétitivité de leurs produits. A cet égard, la Bnde s’est engagée à assurer «un  accompagnement technique et financier privilégié aux Pme exportatrices éligibles», a promis son Dg. Elle prévoit également de mettre à leur disposition une gamme diversifiée de produits et services bancaires adaptés à leurs besoins, pour leurs opérations locales ou leurs transactions à l’international.

Pour sa part le directeur général de l’Asepex, le Dr Malick Diop a annoncé son intention d'apporter son appui en termes de renforcement des capacités techniques et informations économiques, commerciales et stratégiques, nécessaires à un positionnement plus compétitif sur les marchés porteurs. Il a lancé un appel à toutes les Pme/Pmi exportatrices ou à potentiel export du Sénégal pour qu’elles fassent leur ce protocole.

AIDA DIENE

Section: 
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F