Publié le 3 Apr 2012 - 12:11
NOUVEAU PREMIER MINISTRE

NIASSE EN PISTE ?

 

Macky Sall cherche désespérément un Premier ministre. Cela peut paraître saugrenu de le dire ainsi, mais jusqu’à midi, le président nouvellement élu était à la recherche de l’homme consensuel pour diriger son gouvernement. La cause ? Les noms qui ont circulé dans la presse ne font pas l’affaire. Donc il est question pour Macky Sall de taper à la porte de… Moustapha Niasse. Seulement, le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès ne semble pas être dans les dispositions pour accepter de diriger l’équipe gouvernementale. D’ailleurs, Moustapha Niasse avait très tôt fermé cette porte en affirmant haut et fort qu’il n’était pas intéressé par ce poste. ‘’J’ai assumé toutes sortes de poste, je ne vais pas me disputer avec les jeunes pour avoir un poste de ministre d’Etat ou de ministre. Personnellement, que personne n’attende que je sois ministre, Premier ministre ou ministre d’Etat. Ce sont les jeunes qui doivent prendre les postes’’, avait dit Moustapha Niasse il n’y a guère longtemps. Seulement, d’après des sources dignes de foi, il est soumis à de rudes pressions pour qu’il accepte le poste de PM.

 

Car pour l’heure, celui qui faisait office de favori a du plomb dans les ailes. En effet, le nom de Jacques Diouf ne semble pas faire l’affaire. Car voilà au moins plus de 25 ans que Jacques Diouf est dans les organisations internationales : à la BCEAO d’abord comme Secrétaire général (1985 à 1990) puis comme Conseiller spécial du Gouverneur (1990-1991), ambassadeur de la Mission permanente du Sénégal des Nations-unies (1991-1993) et Secrétaire général de la FAO (1993 à 2011). En outre, certains de ses détracteurs lui reprochent d’avoir signé la Charte des Assises nationales tout récemment alors que lors du lancement de cette initiative, il avait été sollicité (dans la participation comme dans le financement), mais n’avait pas répondu à l’appel de Mbow et Cie.

 

D’un autre côté, Mamadou Lamine Loum ne semble pas non plus faire l’affaire du fait de sa participation active dans la campagne de Ousmane Tanor Dieng, candidat de la coalition Bennoo ak Tanor. ‘’Il est trop partisan’’, disent certaines sources au cœur des tractations pour faire revenir Niasse sur sa décision. Toujours est-il que ce poste de Premier ministre reste une affaire de lobbies qui s’activent en coulisses pour placer leurs hommes de confiance.

 

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages