Publié le 11 Dec 2013 - 03:01
PROGRAMME TRIENNAL D’INVESTISSEMENTS PUBLICS 2014-2016

Macky a prévu 3 000 milliards pour ses grands projets

 

Pour atteindre l’émergence, le gouvernement de Macky Sall compte sur le plan triennal d’investissements publics de 3 467,889 milliards. L'enveloppe servira au financement des grands projets de développement de l’État à l’horizon 2016.

 

Le programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2014-2016 va coûter à l’État 3 467 milliards, 889 millions F Cfa. Ce plan ‘’est le principal jalon d’opérationnalisation de la vision d’un Sénégal qui nourrit l’ambition d’atteindre l’émergence dans la solidarité intra et intergénérationnelle’’, a souligné le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba. Dans ce programme qui couvre les 3 prochaines années, 94% du coût, environ 3 259 milliards 514 millions, seront alloués aux projets et programmes.

Ces projets concernent notamment les infrastructures énergétiques, de transports, les infrastructures de services, d’éducation et de formation, l’emploi des jeunes et des femmes, la protection des groupes vulnérables.

En outre, avec le PTIP, des investissements sont prévus pour l’ensemble des secteurs économiques, notamment, le primaire, le secondaire, le tertiaire et le quaternaire. En ce qui concerne le secteur primaire, le gouvernement prévoit une enveloppe de 776 milliards 322 millions, soit 22,4% de l’enveloppe destinée au PTIP.

Le secteur secondaire va bénéficier d’un montant de financement de 423,254 milliards, dont 87,5% des investissements programmés sont destinés au financement des infrastructures et services énergétiques. Le secteur tertiaire va concentrer ‘’924,385 milliards F Cfa des prévisions d’investissements, de la période 2014-2016, soit 26,7% des investissements’’. 86,1% des investissements des secteurs routiers sont consacrés aux transports routiers.

Les plus grands projets concernent la construction de pistes de production rurales, le projet de l’autoroute Thiès-Touba, la réhabilitation des routes de Fatick-Kaolack, Touba-Dahra-Linguère, Richard-Toll-Ndioum-Ourossogui-Bakel. Cependant, la part du lion revient au secteur quaternaire. Il bénéficie de 35,2% des prévisions du PTIP, ce qui équivaut en valeur absolue à 1 220 milliards 533 millions de F Cfa.

Pour le financement du PTIP, le ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Ba, annonce  que 3 076, 665 milliards F Cfa, c’est-à-dire 88,7% sont déjà acquis. Ainsi, sur les 3 467,889 milliards à financer, 1 805,491 milliards, soit 52,1% proviennent des ressources internes et 1 662,398 milliards, soit 47,9% de ressources extérieures.

A. NG. NDIAYE

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë