Publié le 14 Dec 2013 - 00:21
NOMBRE DE LIGNES DE TÉLÉPHONIE MOBILE AU SÉNÉGAL

 Expresso bouscule Tigo et occupe seul la deuxième place

 

Dernier des opérateurs de téléphonie à s’implanter au Sénégal, Expresso vient de réussir une prouesse. Au troisième trimestre de l’année 2013, il est le deuxième opérateur en nombre de lignes, derrière Orange, avec 20,92% des parts de marché.

 

Le dernier né des opérateurs de téléphonie au Sénégal, Expresso, a créé la surprise, dans ce dernier rapport de l’observatoire du marché des télécommunications. Il résulte  des évolutions enregistrées sur le marché des télécommunications que l’opérateur Expresso a fait une percée importante sur le marché de la téléphonie mobile. En nombre de lignes, Expresso devient le second opérateur sur le marché, avec 20,92% de parts de marché, derrière l’opérateur Orange, qui reste majoritaire avec 58,34% de parts de marché.

Tigo occupe maintenant la dernière place, avec 20,74% des parts. Ce marché est estimé, au courant du 30 septembre 2013, à 12 millions 721 745 lignes. ‘’Le fait marquant est qu’Expresso est devenu le deuxième opérateur en nombre de lignes. Il a maintenant plus de lignes que Tigo et c’est la première fois, que cela arrive, depuis son implantation au Sénégal’’, analyse le chef du département stratégie et prospective de l’ARTP, Hamady Sy.

Si Expresso a réussi à bousculer Tigo pour occuper la deuxième place, c’est parce que, selon, Hamady Sy, il a mis sur le marché, au courant de ce dernier trimestre, beaucoup d’offres qu’on ne retrouve pas chez Tigo. C’est pourquoi, poursuit-il, ‘’là où Expresso a collecté de nouveaux abonnés, Tigo en a perdu’’. Au cours de ce trimestre, Orange et Expresso ont enregistré des croissances importantes.

L’opérateur historique a connu une croissance de 58 773 lignes, tandis qu’Expresso a obtenu 44 190 nouveaux abonnés, là où le parc de Tigo, qui ne cesse de dégringoler, a baissé de 43 131 lignes.  D’après le rapport de l’observatoire du marché des télécommunications, ‘’sur le segment prépayé, Orange domine toujours avec 58,25% des parts de marché.

Il est suivi par Expresso qui détient 20,96% des parts de marché, puis par Tigo qui détient 20,79% de parts de marché’’. En volume, les communications émises par les usagers sont évaluées à 3 271 millions de minutes cumulées, au cours du troisième trimestre, soit une progression de 1,46% par rapport au dernier trimestre.

Internet : 4 usagers sur 5 ont accès à internet, à travers le mobile

En outre, l’observatoire du marché des télécommunications a aussi fait l’évaluation du marché de l’internet qui ne cesse d’évoluer. Au 30 septembre 2013, le nombre d’abonnés à internet est passé à 1 million 429 581 lignes contre 1 million 220 738 abonnés au trimestre précédent, soit une croissance de 17,1%. Le défaut majeur, dans le marché de l’internet, est la croissance de l’internet mobile hors clés.

Par ailleurs, renseigne Hamady Sy, 4 usagers sur 5 ont accès à internet à travers leur mobile. Ce qui présage, selon ce dernier, que ‘’l’avenir de l’internet au Sénégal passe par le mobile’’. L’internet mobile au courant de ce trimestre ne cesse de progresser. Il a, d’après le document, atteint 80,2% du parc total. Orange dispose de 43% des parts de marché de l’internet mobile, Expresso 34% et Tigo 23%. Pour les parts de marchés, sans surprise, Orange reste en tête avec 50%, devant Expresso 32% et Tigo arrive en dernière position avec, 18%.

Par ailleurs, Orange et Expresso sont les deux opérateurs qui interviennent sur le marché de la téléphonie fixe. Ce parc s’élève au cours du troisième trimestre de l’année 2013 à 346 980 lignes. Son taux de progression a atteint, au 30 septembre 2013, 2,56%. L’opérateur Orange détient 84,9% des parts de marché en nombre de lignes, sur le fixe.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FOIRE DE L’EMPLOI VERT À KOLDA : Une occasion de relever les défis de l’emploi, de l’émigration et du climat
KAOLACK : APRÈS DEUX MOIS DE CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : Près de 15 000 t collectées et 4,5 milliards F CFA payés aux producteurs
DR IBRAHIMA GASSAMA (QUÉBEC) SUR LA FERMETURE DE L’USAID AU SÉNÉGAL “C’est l’occasion historique de rompre avec les schémas de dépendance”
EXPLOSION DES FRAIS D'HOSPITALISATION : La Fonction publique sénégalaise sous la loupe
ENSEIGNEGNEMENT SUPÉRIEUR, MARCHÉ DU TRAVAIL ET OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE : Un jalon posé pour une meilleure employabilité des diplômés
Programme Wawi
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS : L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime 
SECTEUR EXTRACTIF : Les ICS se mettent à nu 
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime
HAUSSE DES PRIX DURANT LE RAMADAN ET CARÊME : Des voix se lèvent pour lutter contre
STATISTIQUES EXPORTATIONS : 404,3 milliards F CFA en  décembre
ÉVOLUTIONS ÉCONOMIQUES AU TROISIÈME TRIMESTRE DE L’ANNÉE 2024 : Les bons et les mauvais points du Sénégal
PROFESSEUR ALY TANDIAN, ENSEIGNANT-CHERCHEUR À L’UGB : “La migration circulaire est une réponse, mais...”
Appel à propositions
MODERNISATION DGID : La traque continue 
LANCEMENT DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : L’État entend reconsidérer les recettes
CONVENTION SN HLM-ENTREPRISES FRANÇAISES : Le souverainisme à l'épreuve de la réalité économique 
Hydrocarbures
New deal technologique
Mission Banque mondiale