Sept candidats au poste de président
C’est ce vendredi 27 décembre qu’aura lieu l’élection du président du Conseil régional de Thiès. Et ce sont sept candidats qui vont à l’assaut avec un éclatement de toutes les coalitions car les tractations pour trouver des consensus n’ont pas abouti.
L’institution régionale a perdu son président, Idrissa Camara décédé récemment. Rien que pour le groupe « Benno », l’administration a enregistré trois candidatures : la députée progressiste Mme Hélène Tine (Afp) en rupture de ban avec son parti pour avoir été élue à l’Assemblée nationale sous les couleurs de « Un jour viendra » de Serigne Mansour Sy Djamil ; le Dr Jean-Baptiste Ndione, membre du bureau politique du Ps et l’ancien gouverneur de région, Souleymane Diène.
Du côté de la coalition « Sopi » également le consensus n’a pas prévalu car Serigne Mbacké Ndiaye (ancien porte-parole du président Wade) et Aymérou Gning (le président de la communauté rurale de Mérina-Dakhar qui a pourtant transhumé à l’Apr mais toujours membre du groupe au conseil régional !) ont manifesté leur intention de truster les suffrages des conseillers.
Président du Conseil régional de 2002 à 2009, Serigne Babacar Diop (Tivaouane) met en avant son « expérience au poste » pour motiver sa candidature. Enfin, « Rewmi » de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a proposé la candidature de Mor Sène. A Signaler que le défunt président du Conseil régional était un responsable du parti du maire de Thiès.
Cette élection a entraîné un malaise au sein du Parti socialiste car l’administrateur civil à la retraite Souleymane Diène, président du groupe « Benno » au Conseil régional, a maintenu sa candidature contre vents et marées, malgré les fermes injonctions de la direction de cette formation politique.
Interrogé par le quotidien « L’As » dans son édition de ce jeudi 26 décembre, Souleymane Diène dit « rejeter totalement la décision du parti. » L’ancien gouverneur de région estime que « c’est une décision injuste, arbitraire, anti-démocratique et partisane. » Selon lui, elle relève du « copinage » car Jean-Baptiste Ndione est membre du bureau politique du Ps. Les tentatives d’organiser des primaires au sein du groupe « Benno » ont échoué. Ce sera un scrutin totalement indécis…