«Quand nous aurons la confirmation que Niasse est malade...»
Alors que le président de l’Assemblée nationale est absent du pays depuis plus d’un mois, Daouda Dia, le Premier questeur, dédramatise et soutient que ce vide n'est en rien préjudiciable au fonctionnement de l'institution.
A Guédiawaye samedi pour le pr emier anniversaire de l'association des ressortissants de Vendou Bousséabé, le responsable politique Apr a indiqué ne pas être en mesure de se prononcer sur cette affaire. «Je ne peux pas confirmer que Moustapha Niasse est malade car je ne l'ai pas eu personnellement (au téléphone), j'ai juste appris sa maladie à travers les médias.»
Toutefois, Daouda Dia a également affirmé : «Quand nous aurons la confirmation (de sa maladie), nous éclairerons la lanterne des Sénégalais», a-t-il promis. Pour l'instant, «nous souhaitons bon rétablissement et bon retour au président Niasse. (Mais) l'Assemblée nationale est une institution, elle fonctionne et elle continuera de fonctionner. Les députés travaillent en commission, les plénières ont lieu, aucun problème...», a-t-il précisé sous les applaudissements de ses militants.
Les rumeurs sur la «maladie» de Moustapha Niasse ont pris de l'ampleur depuis que ses absences ont commencé à être récurrentes lors des travaux de l'Assemblée nationale. Cependant, les très rares dirigeants de l'Alliance des forces de progrès qui s'expriment sur la question se contentent systématiquement de signifier que Niasse se porte bien et qu'il reviendra en temps voulu.
Mais dans l'opinion publique, cette thèse a du mal à prospérer. Et pour cause, lors de la très solennelle présentation des vœux des corps constitués de la République au chef de l'Etat à l'occasion du nouvel an, l'absence de Niasse a été remarquable et a sans doute convaincu ceux qui en doutaient encore que la deuxième personnalité de la République ne se porte pas si bien que ses proches voudraient le faire croire.
CHEIKH THIAM