Publié le 10 Jan 2014 - 21:28
REDÉPLOIEMENT D'AGENTS DE LA RTS

La Primature fait les frais d'un contexte de «brouille»

 

Le staff de communication du Premier ministre Aminata Touré est-il en train de faire les frais de la bataille feutrée entre la Primature et la Présidence ? En tout cas, la décision du directeur général de la Radio télévision sénégalaise (RTS), Racine Talla, de ‘’redéployer’’ les agents de la boîte ventilés au niveau des ministères et institutions, intrigue certains.

Officiellement, informent des sources dignes de foi, cette décision du patron de la Télévision nationale répond à une nécessité de «combler le déficit de personnel au niveau des régions» et même «à la station mère» de Dakar. Une réalité reconnue par divers interlocuteurs au-delà de ce que peut suggérer le contexte de «brouille» entre le président de la République et son Premier ministre.

Cependant, nos informations accréditent la thèse selon laquelle cette mesure du Dg de la RTS n’est pas étrangère à cette «crise» entretenue par des membres du parti au pouvoir. ‘’Le redéploiement n’est qu’un prétexte et il fallait y mettre la forme. L’objectif, c’est d’affaiblir la communication» de la Primature, avance-t-on.

Y mettre la forme, explique un cadre de la mouvance présidentielle, c'est tenter de mettre au même régime la Primature et la Présidence de la République, celle-ci ayant elle aussi «perdu» ses deux journalistes rappelés au siège de la RTS. «Il ne reste que deux cameramen et un preneur de son au Palais», souffle-t-on. Une situation qui affecte le moral de plusieurs proches du Premier ministre, indique-t-on.

‘’Je suis obligé de ne me donner qu’à 50%’’

Certains d’entre eux se disent ‘’déçus’’ de voir les vieilles pratiques du défunt régime ressuscitées et faisant du Palais de la République un centre d’’’intrigues’’ et de ‘‘complots’’.’’ Puisqu’on reproche au Premier ministre de faire ombrage à Macky Sall, elle (Mimi) va désormais faire profil bas. Je suis obligé de ne me donner qu’à 50% pour ne pas gêner ; et c’est dommage !» confie un collaborateur du PM.

S’il est vrai que ce conflit à la tête de l’Exécutif est un concours de circonstances, le fait qu'Aminata Touré soit classée parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine ‘’Foreign Policy’’ en a été l‘’élément déclencheur’’. Sur cette liste, figurent de grands noms de la politique internationale comme la Dg du Fmi Christine Lagarde, le Français François Hollande, le Pape François, l'Iranien Hassan Rouhani, le Russe Vladimir Poutine, la Présidente du Brésil Dilma Roussef, la Chancelière allemande Angela Merkel...

Pour ce très influent magazine américain, Mimi Touré ‘’a réussi à articuler une vision progressiste du leadership africain en tant que Chef du gouvernement’’. A ce propos, un collaborateur du Premier ministre confie : ‘’Dieu sait que lorsqu’elle a reçu ce prix, elle (Mimi) nous a dit qu’elle le dédiait au président Macky Sall. Ensuite, elle lui a envoyé une lettre pour le matérialiser’’.

Mais un conseiller de Macky Sall, lui, a une autre lecture de la situation et semble prendre fait et cause pour le Premier ministre. ‘’Je ne crois pas à une crise, dit-il. C’est (plutôt) une croissance qui était prévisible et qui est née de la DPG (Déclaration de politique générale) dont la portée a dépassé les espérances’’. En d’autres termes, Mimi est victime de son succès.

DAOUDA GBAYA

 

Section: