Publié le 15 Jan 2014 - 07:05
L’AFFAIRE DES 1,8 MILLIARD DE ME WADE

Farba Senghor parmi les destinataires ?

 

On en sait un peu plus sur l’''escroquerie'' portant sur 1,8 milliard dont serait victime Abdoulaye Wade, révélée par le journal l’Observateur. Si  Me Wade, qui a porté plainte pour ‘’escroquerie’’ contre l’ancienne ministre Ngoné Ndoye et une certain Abdou Mangane, dit avoir voulu ‘’ouvrir un compte’’ chez Maschreg Bank et de lui ‘’créditer les deux montants (de 5 millions de dollars US soit, 2, 5 milliards)’’, une partie de ce montant était destinée à des personnes qu'EnQuête a pu identifier.

Selon des sources dignes de foi, il s’agit entre autres de Farba Senghor, chargé de la propagande du PDS  qui devait recevoir 50 millions. A quelle fin ? Est-ce pour faire face aux charges auxquelles le parti fait face ? En tout cas, depuis la chute du régime libéral, le PDS est pris en étau par les factures d’électricité et autres salaires des agents préposés à la  sécurité de la permanence qu’il a du mal à honorer, comme l’avait révélé EnQuête il y a quelque mois.

Et c’est pour les mêmes raisons que Me Wade a donné 50 millions à l’Institut libéral qui, selon nos interlocuteurs, est privé de courant ‘’depuis deux mois’’ en plus  des arriérés de location. On se rappelle qu’il devait recevoir ce même montant des mains de Aïdara Sylla sur instruction de Me Wade.

Malheureusement cet argent ne parviendra jamais à destination car M Sylla sera arrêté à sa descente d’avion à l’aéroport de Dakar par les limiers, en possession d’un chèque de 3 milliards, avant d’être déféré.

Très déterminé à voir ses projets se réaliser même en dehors du pouvoir, Me Wade avait par ailleurs prévu, avec une partie de l’argent, d’achever la construction de sa maison sise au Point E dont les travaux ont été  interrompus depuis sa chute. Il en est aussi de même pour ce qui est du Palais des congrès qui jouxte la permanence Mamadou Lamine Badji.  

Ngoné Ndoye, ancienne ministre : ''je suis meurtrie par cette affaire...''

Cette affaire pourrait par ailleurs connaître des excroissances inattendues. ''Je suis meurtrie et anéantie'' par cette affaire, avec tout mon engagement en faveur de Me Wade. C'est la réaction de l'ex-ministre des Sénégalais de l'Extérieur. Et bien curieusement, des responsables Apéristes qui suivent de très près cette affaire accélèrent les manœuvres avec la responsable libérale à Rufisque.

Cette dernière pourrait d'ailleurs accélérer son départ à cause de cette affaire. C'est dire... Si Ngoné Ndoye semble bien dépassée par cette affaire, il reste bien vrai cependant que c'est elle qui a présenté Mangane à Me Wade.

 

 

Section: