Les fracassantes révélations du procureur de la République
Le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a révélé, hier, que les biens supposés mal acquis de Aïda Ndiongue s’élèvent à 47 milliards 675 millions de francs CFA.
47 milliards 675 millions de francs CFA. C’est la valeur approximative et provisoire des biens appartenant à Aïda Ndiongue, placée sous mandat de dépôt, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. A en croire le procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, ces biens ont été découverts à l’issue d’investigations menées par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.
La première découverte a eu lieu le 7 janvier. A cette occasion, 23 milliards 400 millions avait été comptabilisés, après l’ouverture de sept coffres appartenant à la responsable libérale, une fouille dans ses sociétés et l’exploitation de documents bancaires. Le même jour, des bijoux d’une valeur de 3 milliards 500 millions ont trouvés.
D’autres découvertes ont été faites le 16 janvier, c’est-à-dire jeudi dernier. Les enquêteurs sont tombés sur une manne financière de 8 milliards ainsi que des bijoux d’une valeur de 12 milliards. La dernière découverte, elle, remonte à hier. A cet effet, le Procureur a révélé que 250 000 euros soit environ 163 millions de francs CFA et 20 000 dollars, environ 10 millions de francs CFA, ont été retrouvés dans des enveloppes gardées dans un coffre appartenant à Aïda Ndiongue.
Sans compter des bijoux d’une valeur de 600 millions de francs CFA. Au total ce sont des bijoux d’une valeur globale de 16 milliards 100 millions de francs CFA qui ont été retrouvés à côté des sommes d’argent citées. D’après le procureur, tout a été saisi.
Sur l’origine de l’argent, le chef du Parquet a expliqué qu'aucun centime ne concerne les marchés des produits phytosanitaires qui valent à Aïda Ndiongue une inculpation. ‘’Il s’agit plutôt de marchés de tentes, de pompes,…’’, a renseigné Serigne Bassirou Guèye.
FATOU SY