L’affaire Aïda Ndiongue, l’arbre qui cache la forêt
Les évènements s’accélèrent dans le rocambolesque dossier judiciaire de l’ancienne sénatrice, Mme Aïda Ndiongue en détention préventive à la prison des femmes de Liberté 6 (Camp pénal) depuis le 17 décembre dernier. On a appris de sources sûres que l’accusation a décidé de faire saisir les biens de celle qui fut maire des Hlm à Dakar sous le régime socialiste.
A l’annonce des sommes faramineuses découvertes dans ses comptes bancaires à Attijariwafa Bank (Cbao), les conclusions ont coulé de source : la dame sert de prête-nom à de gros bonnets et, chose importante à souligner, tous ne sont pas des dignitaires du Pds. Ancienne figure du Ps, elle a transhumé au lendemain de l’alternance en 2000, alors qu’au faîte de sa gloire, elle a animé le mouvement dénommé «Les amis de Jean Collin», du nom de l’ancien baron socialiste.
Sous tous les régimes (sous Diouf et Wade), l’ancienne institutrice a eu à bénéficier d’importants marchés de l’administration ou de ses démembrements sous diverses formes. Depuis son arrestation, d’influents responsables politiques sont gênés. D’ailleurs, l’affaire a fait des dégâts collatéraux.
«Nous ne pouvons passer notre temps à nous battre et exposer nos personnes dans les médias, alors que certains sont assis sur des milliards et refusent de mettre la main à la poche quand il s’agit d’aider le parti», a maugréé un responsable libéral câblé par «EnQuête». Cette affaire est partie pour semer la désolation là où on s’y attend le moins.
Le mystère des coffres…
Les enquêteurs ont également découvert un coffre-fort bourré de clefs d’autres coffres-forts. Selon nos interlocuteurs, ces clefs serviraient à ouvrir des coffres gardés ailleurs. Où se trouvent ces coffres, à qui appartiennent-ils ? Que contiennent-ils ? Mystère et boule de gomme pour l’instant.
Il faut cependant relever qu’au moins, trois coffres annoncés comme appartenant à Aïda Ndiongue ont en vérité été loués par un célèbre homme d’affaires bien connu dans la place. Ces coffres contiennent en coupures les sommes de 200 000 Euros, 20 000 dollars et 600 millions de francs Cfa en bijoux de plusieurs natures. Certains coffres avaient été loués par Aïda Ndiongue qui avait cependant résilié les contrats avant que d’autres personnes ne viennent les louer, assure une source proche du dossier.
Aïda Ndiongue, plaque tournante?
C’est dire qu’on a affaire à un scénario aux allures de fiction où Aïda Ndiongue apparaît comme une pièce maîtresse, ‘’une plaque tournante’’ permettant de comprendre le réseau politico-relationnel de l’ex-sénatrice et partant de plusieurs responsables libéraux. En la faisant tomber, on touche directement aux intérêts d’Oumar Sarr, Coordonnateur du Pds et maire de Dagana.
C’est un secret de Polichinelle qu’elle a bénéficié de plusieurs marchés au niveau du Ministère de l’Urbanisme en plus d’être originaire du même fief. Mais il n’est pas le seul puisque la dame était assez liée au Président Wade en personne. Cela ne va pas manquer d’impacter sur le financement de certaines activités du Parti démocratique sénégalais (Pds), indique-t-on, dans un contexte marqué par l’introduction d’une plainte par l’ex-Président Wade.
En traînant Ngoné Ndoye et Abdou Mangane en justice pour «escroquerie», l'ex-président de la République semble décidé à en découdre jusqu'au bout d’autant plus qu’il est déjà privé d'une somme de 3 milliards de francs Cfa dont le chèque était détenu par Aïdara Sylla, en prison depuis plusieurs mois.
Les dossiers se suivent et se ressemblent bien avec toujours des milliards à la clef.
ASSANE MBAYE