''C'est l'indignation qui habite le cœur des Daganois''
Les dernières révélations sur les avoirs d'Aïda Ndiongue continuent de faire des vagues. Depuis Abou Dhabi où il se trouve en mission dans la délégation du chef de l'Etat, Mankeur Ndiaye réagit sur cette affaire qui concerne une ressortissante daganoise politiquement engagée et se projette déjà vers les élections locales.
C'est en sa qualité de responsable politique à Dagana et de membre de la direction de l'Alliance pour la République (APR) que Mankeur Ndiaye se prononce, ''le cœur meurtri'', habité par la ''honte'', après les révélations du Procureur Serigne Bassirou Guèye qui a évalué la fortune de l'ancienne sénatrice Aïda Ndiongue à 47 milliards de francs Cfa. En effet, poursuit-il, c'est au moment où ''les paysans du Walo rencontrent beaucoup de difficultés faute de moyens pour exploiter les terres, au moment où les jeunes éprouvent des problèmes à trouver du travail'', qu'on attribue autant de milliards à une ressortissante du Walo''.
De ce point de vue, estime Mankeur Ndiaye, ''c'est insulter les Daganois que de leur demander de manifester dans la rue pour exiger la libération de quelqu'un qui est poursuivi pour des faits aussi graves et sur des montants d'une telle importance''. Pour M. Ndiaye, ''c'est plutôt l'indignation qui habite aujourd'hui le cœur des Daganois qui voient ses fils cités dans des affaires de milliards de francs Cfa''.
Mankeur Ndiaye d'en profiter pour inviter l'actuel maire Oumar Sarr à libérer la mairie. Dans la mesure, poursuit-il, où ''elle ne fonctionne plus parce que le maire est engagé dans des procédures qui ne lui permettent plus de s'occuper de la ville''. Et de demander dans la même veine aux conseillers municipaux de prendre leurs responsabilités'' car le moment est venu de donner un nouveau souffle à la localité. En effet, confie Mankeur Ndiaye, les temps ont changé.
''Les jeunes qui sont nés en 1996 au moment où Oumar Sarr prenait les rênes de la mairie, vont pouvoir voter le 29 juin 2014''. Mankeur Ndiaye fait aussi un clin d’œil ''à tous les responsables de l'Apr, aux alliés de Benno Bokk Yaakaar et aux sans partis, à rester unis et à ne pas se laisser divertir pour ce qui reste encore du Pds dans la commune''. Il ''invite à la solidarité, à la vigilance et au refus de toutes formes de provocation visant à installer la violence, la zizanie et la haine dans les familles''...
FARA SYLLA (Saint-Louis)