Les audiences de Macky qui sèment le désordre
Les audiences que le chef de l’Alliance pour la République (Apr), le Président Macky Sall, a accordées il y a une dizaine de jours à deux groupes différents de responsables ont suffi pour remuer les rangs à Louga. Comme si elles devaient servir d’électrochoc contre la léthargie, trois réunions différentes ont été tenues entre samedi et dimanche.
Ce sont des membres du réseau des enseignants républicains, avec le conseiller municipal Samba Fall comme porte-parole, qui sont d’abord montés au créneau pour prononcer «la destitution immédiate et définitive de monsieur Lakhbouss Diakhaté de son poste de coordonnateur», ainsi que «la mise sur pied d’un bureau provisoire chargé de mener les activités courantes».
Les reproches faits au «banni» sont divers : «comportement indigne et opportuniste», «usurpation d’autorité», «déclaration audacieuse, illégale et illégitime parrainant la candidature de monsieur Moustapha Diop pour la mairie de Louga».
Pour rappel, Diakhaté a été le premier, au sortir de la seconde audience accordée par Macky Sall aux enseignants, à en faire un compte rendu public à travers une radio locale. A cette occasion, il avait réitéré l’engagement de la structure, à l’insu de ses pairs enseignants, à proposer et porter la candidature du directeur du fond de promotion de l’entrepreneuriat féminin.
Il avait aussi révélé que, selon Macky Sall, «le compteur a été remis à zéro» en ce qui concerne le poste de coordonnateur de l'Apr au niveau local. Ce qui laissait entendre que le député Modou Mberry Sylla n’assurait plus ce rôle.
Un comité d’initiative pour la massification de l’Apr
Dimanche matin, un Comité d’initiative pour la massification de l’Apr s’est signalé dans un hôtel de la place pour aussi relever une «contrevérité prêtée au Président». «Lors de la seconde audience, Macky Sall n’a jamais dit qu’un tel (Moustapha Diop) est son candidat», a fait comprendre Dr Ousmane Lô, membre du comité.
Mamadou Lamine Guèye a même précisé ce qu'il a entendu dire par le président : «Discutez entre vous pour mettre quelqu’un en avant. Si vous ne vous accordez pas, je choisirai».
Dans sa déclaration liminaire, la nouvelle entité, qui regroupe la plupart des membres de la Convergence des cadres républicains, note que «l’Apr à Louga est en train de voler en éclats».
Une situation qui s’explique par «la très mauvaise gestion dont le parti est l’objet de la part du député Modou Mberry Sylla plutôt soucieux de sa promotion personnelle et aidé en cela par un petit groupe de fidèles. Il y a aussi la récente déclaration de candidature à la mairie de Louga de Moustapha Diop par le biais d’un groupe d’enseignants se réclamant du Parti».
Aujourd'hui, le Comité d’initiative appelle à «un consensus large afin de dégager les meilleurs profils dont dispose (le) parti pour mieux servir les populations à l’orée de la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation». «On va travailler à définir un programme et faire triompher le parti», a promis le Pr. Pape Ibra Samb.
«Ce qu'a dit le Président»
Au même moment ou presque, à la nouvelle permanence de l’Apr, s’est tenue une assemblée générale de la mouvance conduite par Modou Mberry Sylla. «Organiser le parti en direction des élections locales où on doit aller ensemble et gagner ensemble» est la ligne de conduite énoncée par Kane Mbaye, le coordonnateur de la Convergence des cadres républicains. Qui en a profité pour faire une précision.
«Le Président n’a jamais dit que le poste de coordonnateur départemental de l’Apr a été supprimé. Il a simplement dit que le parti ne pouvait pas se structurer, au regard de sa vitalité et des affluences venant de toutes parts, autour des coordonnateurs de comités électoraux qui sont dans les différentes communautés rurales.»
Moustapha SECK (Correspondance particulière)