Yoonu askan wi demande une application globale
Le retard accusé pour le dépôt des conclusions de la Commission nationale de réforme des institutions(CNRI) ‘’inquiète’’ le Yoonu Askan wi/ Mouvement pour l’autonomie populaire. Face à la presse, hier à son siège du parti, Madièye Mbodji, son porte-parole, s'est dit ‘’désolé de constater que les choses ne bougent pas‘’, après plus de 6 mois de travail. Il demande ainsi au Président Macky Sall d’’’appliquer les réformes dans leur globalité’’ et non de ‘’manière sélective’’.
Pour les raisons avancées, c'est qu'«il y va du respect des principes républicains de laïcité et d’indépendance, de la justice (…), de la qualité et de la clarté des rapports entre l’Exécutif et le Législatif, entre le président de la République et le Premier ministre», comme le recommandent les Assises nationales. Mais ‘’il y va aussi de la préservation de l’unité, de la stabilité et de la cohésion nationale, ces biens précieux si chers au peuple sénégalais’’.
Sur un autre registre, Yaw a réaffirmé son opposition à la médiation pénale évoquée par le président de la République à l’occasion de la rentrée des Cours et tribunaux. Pour les autonomistes, accepter la médiation pénale, c’est ‘’encourager le vol’’. ‘’On ne peut pas comprendre que des personnes croupissent en prison pour un œuf volé au moment où on demande à d’autres de restituer une partie de l’argent détourné», s'est indigné le porte-parole de YAW.
C’est au nom de ce même principe que les ex-membres de And-Jëf/Pads demandent à ‘’la justice d’aller jusqu’au bout’’ dans l’affaire Aïda Ndiongue. «N’est-il pas ahurissant de constater l’enrichissement sans cause et sans sueur de cette ‘’driyanké’’ qui a planqué dans une banque de la place plus de 47 milliards de francs Cfa, en dollars, euros, or et diamants ?»
Ce même étonnement est exprimé face à Me Abdoulaye Wade, «parrain en chef, distributeur automatique de milliards» qui «continue à se livrer impunément à ses numéros favoris de haute voltige entre Versailles, Abidjan et Dubaï, exhibant ses milliards, ses entreprises créées de toutes pièces». Sans parler de ses ‘’comptes bancaires offshore et ses complicités en affaires louches’’.
Par ailleurs, Yoonu askan wi n’a pas manqué de déplorer les ‘’ratés de la communication gouvernementale’’ et autres ‘’maladresses dans le pilotage des dossiers’’ comme l’audit biométrique de la fonction publique, la campagne agricole, la grève des étudiants. Autant de problèmes qui ‘’contribuent bien souvent à exacerber inutilement (le climat social) et à enliser les conflits’’.
Alors que le gouvernement s’apprête à présenter le ‘’Plan Sénégal émergent’’ au Club de Paris, Yoonu askan wi propose le ‘’Plan Sénégal indépendant’’ comme seul capable de développer le pays parce que ‘’fondé sur la souveraineté nationale et populaire, le socialisme et la démocrate participative, le développement endogène et durable.’’
DAOUDA GBAYA