Bok Guis Guis invite l’opposition à la mobilisation
Un report des élections locales jusqu’en fin 2014. C’est ce que proposent des responsables de la mouvance présidentielles dont Moustapha Cissé Lô. Mais pour le vice-président de l’Assemblée nationale, ‘’il faudrait un large consensus autour de la réforme’’ des collectivités locales. Un argument qui est loin de convaincre Moussa Diakhaté, responsable de la convergence démocratique Bok Guis Guis qui y voit un ‘’calcul politicien’’.
‘’La sortie de Moustapha Cissé Lô, la lettre de Benno Bokk Yaakaar ne sont qu’une duperie. Nous avons en face de nous un pouvoir qui ne respecte pas les Sénégalais. Le premier d’entre eux, Macky Sall, prend le Sénégal pour un jeu, les Sénégalais pour de simples jouets», peste Diakhaté, de passage hier dans les locaux d'EnQuête.
«C’est le pouvoir qui avait fixé (sa) date» après avoir «consulté les experts» autour de la réforme du code des collectivités locales. Par conséquent, l’opposition doit «jouer pleinement le rôle qui est le sien» en se mobilisant contre un éventuel report des élections locales fixées au 29 juin 2014.
Sur ce même registre, ce proche de Pape Diop dit douter de la pertinence de l’acte 3 de la décentralisation qu’il appelle «l’acte 1 de la concertation». ‘’A l’origine, rappelle-t-il, il s’agissait de la territorialisation du pouvoir local avec des pôles économiques. (Mais) le président Macky Sall, sachant que les gens ne suivaient pas ce programme, a reculé. Il a extirpé l’essentiel de l’acte 3 pour aller simplement vers la communalisation intégrale et vers la départementalisation’’.
Tout en disant au principe de l'acte 3, Diakhaté demande en revanche ‘’l’évaluation’’ de l’acte 2 afin d’en ‘’constater les limites’’ et d’en ‘’tirer les conséquences’’. Et l’une des conséquences potentielles de l’acte 3, c’est que ‘’les communes d’arrondissement vont devenir des communes de plein exercice’’ et ‘’la ville Dakar perdrait toute sa splendeur’’. La raison ? ‘’C’est de barrer la route à ceux qui pourraient gêner (le pouvoir actuel) aux élections de 2014 comme Khalifa Sall et Pape Diop’’, dit-il.
DAOUDA GBAYA