Publié le 4 Feb 2014 - 00:04
APR LOUGA

Les trois tendances invitées à se mettre autour d’une table

 

La course contre la montre est engagée au niveau de l’Apr, dans la commune de Louga. Le Groupe de réflexion chargé de faciliter la mise en place du comité de coordination et de concertation est passé dans une phase active, à deux mois seulement de la date de clôture du dépôt des listes pour les élections locales.

Dans une déclaration dont EnQuête a obtenu copie, le Groupe piloté par Khalifa Dia et Kane Mbaye souligne «l’urgente nécessité de se démarquer de toutes les tendances». Avec cette posture «médiane et conciliatrice», le groupe compte s’investir davantage dans le processus de réconciliation des trois tendances antagonistes.

Il y a celle dirigée par le député Modou Mberry Sylla, celle acquise à la cause de Moustapha Diop, et la dernière coordonnée par Fadima Tall et Mamadou Lamine Guèye. «Nous avons déjà adressé des correspondances à toutes les tendances en jeu, pour les inviter à se mettre autour d’une table, pour passer au crible et sans complaisance les problèmes du Parti, en vue de déboucher sur des solutions consensuelles, afin de sauver l’intérêt du Parti», relève-t-on dans la déclaration.

Pour ces facilitateurs de la réunification de l’Apr, les locales de 2014 sont des primaires aux élections présidentielles de 2017. «Or le préalable, pratique et méthodologique pour gagner ces élections, c’est bien sûr l’unité, le rassemblement, l’ouverture, la tolérance et la générosité», indique le texte qui invite les uns et les autres à taire leurs intérêts personnels.

Dans ce sens, le texte cite Machiavel : «l’Éthique de responsabilité doit parfois primer sur l’Éthique de conviction». Interpellé sur l’urgence des préalables à régler, avant deux mois (aller seul ou en coalition aux élections, constitution des listes, parité), Khalifa Dia assure que les choses vont s’accélérer.

Moustapha SECK (Correspondance particulière)

 

Section: