Publié le 16 Feb 2014 - 22:12
SAUT A LA PERCHE

Renaud Lavillenie détrône le tsar Sergueï Bubka

 

Renaud Lavillenie a battu le record du monde du saut à la perche ce samedi 15 février à Donetsk en Ukraine. Le Français a passé les 6,16 mètres à son premier essai. Il détrône le maître en la matière : Sergueï Bubka. Le tsar avait réalisé 6.15 m en 1993, au même endroit.

 

Sous les yeux de Sergueï Bubka, et dans son pays, le Français Renaud Lavillenie a battu le record du monde de saut à la perche avec une barre à 6,16 mètres. L'Auvergnat, qui affirmait depuis plusieurs semaines se sentir capable de cette performance, est entré dans l'histoire en franchissant la barre dès le premier essai.

Un bel héritier

« On me demande toujours quand ce record tombera, mais je n’en sais rien. Si Lavillenie y parvient, je serai ravi de mettre cet héritage dans ses mains », disait Bubka avant la tentative de Lavillenie. C’est fait. « C'est un record du monde tellemment mythique. J'ai juste à savourer », a lancé Lavillenie au micro de BFM/TV.

« C'est totalement incroyable ! Je n'ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 m. Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J'ai demandé 6,16 m parce que c'est le meilleur endroit pour battre le record de Sergueï Bubka, 21 ans après son record », a commenté Lavillenie. C’était le 21 février 1993, aussi à Donetsk, que Bubka avait atteint les 6,15 m. La légende de la perche mondiale a d'ailleurs été parmi les premiers à féliciter le Français.

Lavillenie, champion olympique, avait amélioré son record par deux fois en janvier, effaçant 6,04 m à Rouen (France) puis 6,08 à Bydgoszcz (Pologne). « Je peux dire que, dans l'absolu et en étant réaliste, je suis encore mieux qu'à Rouen ou Bydgoszcz. J'ai pris des perches encore plus grosses à l'entraînement et mon ressenti technique est encore meilleur. Mais il faut que ça passe en compétition. J'ai juste l'assurance que je tenterai le record du monde car je suis sur une dynamique hyper positive. Après, je suis un optimiste de nature et l'idéal serait évidemment de le battre ici, que ça m'enlève un poids pour la suite », disait Renaud Lavillenie avant de se lancer dans ce défi.

Quelques minutes seulement après son saut historique, Renaud Lavillenie écrivait sur Twitter : « Record du monde ... 6m16 .. c'est incroyable ... je suis encore dans les airs !! » Sur le matelas de reception, le Français se tenait la tête, incrédule. Ce pèlerinage à Donetsk restera certainement pour lui le plus grand jour de sa carrière.

RFI.FR

 

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça