Publié le 8 Mar 2014 - 12:03
TOURNÉE POLITIQUE DE LA PREMIÈRE DAME

Marième Faye sur un terrain glissant

 

La tournée politique nationale annoncée de la Première Dame suscite la controverse. Si l’APR trouve normal que Marième Faye soutienne son mari politiquement, des partis de l’opposition pensent qu’elle n’est pas dans son rôle.

 

Le regain de tension notée depuis quelque temps à l’Alliance pour la République (APR) semble préoccuper en haut lieu. Pour conjurer le mal, la Première Dame Marième Faye a décidé de s’investir personnellement en entamant une ‘’tournée nationale’’ auprès des femmes du parti, comme annoncée par la presse et confirmée par Moustapha Diakhaté, administrateur adjoint de la Fondation Servir le Sénégal. Ce dernier espère que cette tournée contribuera à ‘’calmer les ardeurs’’ des différents responsables de l’APR à couteaux tirés en perspective des élections locales.

Toutefois, l’implication politique de l’épouse du chef de l’Etat est mal appréciée par certains partis politiques, notamment de l’opposition. C’est le cas de Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui y voit «un danger» par rapport à son statut. Il serait malvenu qu’elle s’immisce dans les affaires politiques. Il est possible qu’elle soit militante de l’APR, mais elle devrait s’abstenir de s’impliquer de manière aussi soutenue.

D’autant plus qu’il y a une controverse sur le cumul de fonctions de président de la République et celle de chef de parti’’, argumente-t-il. Pour le président du Conseil régional de Kafrine, la Première Dame gagnerait à ‘’être plus discrète’’ et moins exposée. ’’Nous risquons de rester dans l’ambiance de la gestion patrimoniale de la famille Faye-Sall. C’est ce qu’on reprochait à Wade et sa famille. Ce n’est pas bien du point de vue de la démocratie’’.

Un avis largement partagé par Moussa Touré, leader du parti Citoyens pour l’éthique et la citoyenneté/Jarigne sama rew. Pour lui,  Marième Faye ‘’n’est pas dans son rôle’’. Sa descente dans l’arène politique ‘’dévalorise la fonction de Première Dame. Si elle le fait, elle pourra entendre des choses désagréables de la part des responsables de l’APR’’, prévient l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Et pour qu'elle ne tombe pas ‘’de son piédestal’’, Moussa Touré lui conseille de ‘’s’occuper de sa fondation (Servir le Sénégal)’’.

Les mêmes conseils lui sont prodigués par Sall Diop, le patron des cadres de la Convergence démocratique Bok Gis Gis. Dénonçant la ‘’campagne déguisée’’ dans laquelle la Première Dame s’est lancée à travers ladite Fondation, ce proche de Pape Diop déclare : ‘’On nous a toujours dit la patrie avant le parti. Mais je me demande si quelque chose a changé. L’épouse de Senghor et de Diouf n’ont jamais été au devant de la scène.’’

Si Sall Diop reconnaît à Marième Faye son droit de soutenir son époux, il estime cependant que ‘’l’éthique’’ commande qu’elle ne s’implique pas en politique. ‘’D’habitude, indique-t-il, les Premières Dames ont beaucoup d’influence’’ auprès de leurs époux pour décider du sort d’une personne. Cela est d’autant plus vrai, selon Babacar Gaye, que ‘’l’orientation qu’elle (Marième Faye) donnera de ses actions politiques va (forcement) déterminer la légitimité des uns et des autres’’ au sein de l’APR.

Un point de vue battu en brèche par Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BYY), qui tient à faire le distinguo entre la fonction de présidente de la Fondation Servir et celle de Première Dame. «Etre Première Dame ne vous dénie pas le droit d’être une citoyenne’’, défend le député. Qui rappelle : «Elle a toujours été aux côtés de son époux, de Aj-Pads à l’APR, en passant par le PDS.’’

Son engagement politique étant assumé, l’épouse du président de la République aura besoin en conséquence d’une solide carapace. C’est du moins la mise en garde de Sall Diop. ‘’Si elle descend dans l’arène politique, nous ne lui ferons aucun cadeau’’, prévient le responsable des cadres de BGG.  ‘’Si on nous attaque, nous assumerons et nous apporterons la réaction  appropriée’’, réplique le président du Groupe parlementaire BBY.

Par ailleurs, Moustapha Diakhaté refuse de faire tout rapprochement entre cette tournée politique annoncée de la Première Dame et la supposée brouille entre le président de la République et son Premier ministre. ’’Il n'y a aucun rapport. La Première Dame à l’habitude de rencontrer les militants (de l’APR) loin des cameras. Mimi Touré n’occupe pas une fonction dans le parti qui puisse lui permettre de faire ce travail. Elle est responsable à Grand-Yoff, elle s’active là-bas», dit-il.

 En tout cas, au sein de la mouvance présidentielle, certains partis ne veulent même pas épiloguer sur  ce sujet. ‘’C’est le cadet de nos soucis’’, réagit un leader de parti qui, dégoûté, a préféré garder l’anonymat. Dépité, il poursuit : ‘’’Que sont devenues les premières Dames qui étaient là ? Dès que leurs époux tombent, on n'entend plus parler d’elles.’’

DAOUDA GBAYA

 

 

 

Section: