Publié le 11 Mar 2014 - 15:39
LOCALES A DANGALMA

La coalition «And Défar Dangalma» prend ses marques

 

Les populations de la communauté rurale de Dangalma dictent leur loi à la coalition Benno Bokk Yaakaar. A cet effet, elles ont désigné le directeur de l’école de Ngogom, Modou Fall Sène, comme futur candidat à la mairie de la circonscription.

«Un choix qui vient à son heure», selon Aliou Dieng, pour qui les populations de cette communauté rurale du département de Bambey ont longtemps souffert de ce qu’il appelle «les présidents de conseil rural par procuration» qui, une fois élus, livrent la collectivité à des «mains non expertes».

«Nous ne voulons plus que des gens se servent des richesses de notre collectivité, nous avons besoin de personnes natives de Dangalma dont le seul objectif est de servir la communauté». 

Les jeunes ont poussé le bouchon plus loin en demandant l’audit du foncier dans la communauté rurale. Une demande appuyée par la responsable des femmes, Ndella Bitèye, qui a dénoncé «la vente des terres qui servaient de champs aux populations» locales. Elle s'est ensuite étonnée qu'aucune des ressources provenant de cette vente n’a été enregistrée dans les compte de la communauté rurale.  

Cette sortie des populations de Dangalma pourrait compliquer la tâche à la coalition Benno Bokk Yaakaar dans cette bourgade de 40 villages dont est originaire le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mor Ngom.

Cette investiture de Modou Sène Fall comme candidat à la future mairie de la localité serait le signe, notent les observateurs, que ledit ministre ne ferait pas l’affaire des populations. Certains estiment même que c’est pour lui barrer la route que la coalition «And Défar Dangalma» s’est levée comme un seul homme pour porter à sa tête un directeur d’école. 

Babacar Diouf

 

 

 

Section: