Publié le 18 Mar 2014 - 01:17
COULISSE

 Traitement salarial d'enseignants sénégalais et américains, la comparaison qui fait mal

 

Les autorités de la Banque mondiale ont donné un coup de pied dans la fourmilière, préconisant la réduction des dépenses dans certains secteurs d’activité, dont l’enseignement supérieur. "Le Sénégal a besoin de créer 150 000 emplois par an, et les professeurs d’université sénégalais gagnent cinq fois plus que ceux des États-Unis", a soutenu Saran Kebet-Koulibaly, la directrice régionale de la Société financière internationale (SFI), la branche de la BM chargée du secteur privé.

Eh bien ce clin d’œil, comme il fallait s'y attendre, a bien frustré les syndicalistes qui ont été nombreux à monter au créneau pour dénoncer non seulement des propos erronés qui ne correspondrait pas à la réalité, mais aussi une intrusion dans la politique intérieure d'un pays. Il faut du reste relever que si ces propos font si mal, c'est qu'on a aussi mis le doigt sur la plaie, non ?

 

 

Section: 
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites