Publié le 20 Mar 2014 - 09:49
POUR DEBOULONNER LE MAIRE DE ZIGUINCHOR

Macky débauche des PCR

 

Le président de la République poursuit son séjour dans la capitale méridionale. Hier, sa journée a été rythmée d'audiences à la Gouvernance de Ziguinchor où des délégations venues d'horizons divers attendaient d'être reçues.

 

Le séjour du président de la République à Ziguinchor a fait des heureux. En effet, au moment où au sein de l'Alliance pour la république (APR) l'on se crêpe le chignon à cause des 10 millions remis par Macky Sall pour l'organisation et la mobilisation des militants, le maire de Ziguinchor, lui, semble prendre du poil de la bête.

Outre la brillante intervention, avant-hier, au cours de la cérémonie officielle de lancement du Projet de Pôle de Développement de la Casamance, Abdoulaye Baldé a été fortement ovationné par le public, à la fin de la rencontre. Ce qui semble témoigner de sa popularité, mais surtout de la reconnaissance des populations à l'endroit du 1er magistrat de la commune de Ziguinchor. Ce standing-ovation à l'endroit de l'ancien ministre des Mines du Président Wade n'est pas fortuit aux yeux de certains observateurs.

Profitant de le division des responsables de l'APR à Ziguinchor, en l'occurrence Benoît Sambou, Courfia Diawara et Doudou Ka, Abdoulaye Baldé a effectué un maillage du terrain. Aucun coin de la commune ou de la région n'est épargné. Parrainages, réunion publique d'information souvent aux allures de meeting rythment le quotidien du président de l'Union des centristes sénégalais (UCS).

Objectif, renforcer et élargir les bases de sa formation politique qui ambitionne de conquérir le pouvoir à la Présidentielle de 2017. Mais l'UCS devrait d'abord passer le test des élections locales qui se profilent à l'horizon. Pour cela, le maire de Ziguinchor devrait défendre son bilan. Un bilan que ses partisans jugent d'ores et déjà positif. Donné pour mort politiquement par ses adversaires,  Abdoulaye Baldé semble démontrer qu'il n'a rien perdu son aura.

Des PCR auraient reçu 500 000 F chacun 

Pour conserver la mairie, des sources concordantes avancent que des maires et des présidents de Communauté rurale (PCR) appartenant à l'UCS, au TDS/RSD de Robert Sagna, au PDS et à certains partis de la gauche comptent nouer une  "union sacrée" autour de Baldé pour contrecarrer l'APR dans la région. Ce qui laisse penser que la bataille de Ziguinchor risque d'être âpre. D'ailleurs, il faut dire que la visite de trois jours de Macky Sall dans le Sud, au delà de son caractère officiel, a des relents politiques.

Conscient de l'enjeu que constitue Ziguinchor, sa présence, ici, va certainement doper son parti très divisée et non encore structurée. Toutefois, il faut reconnaître que même divisée, l'APR s'est, au fil du temps, beaucoup bonifiée dans la région. Chaque camp travaillant au renforcement et à l'élargissement de sa base pour en devenir le leader.

Des délégations venues des quatre coins de la région naturelle de Casamance étaient massées à la Gouvernance de Ziguinchor toute la journée d'hier, dans l'optique d'être reçues en audience par Macky Sall. Pendant ce temps, confient des sources dignes de foi,  Mbaye Ndiaye et Cissé Lô se sont lancés dans une opération de débauchage.

Sous les habits de sergents recruteurs, ces deux responsables de l'APR étaient en conclave avec les PCR de la région, dans un hôtel de la place, pour les convaincre d'accepter d'être reçus par le président de la République. Ce dernier, avait, la veille, fini de recevoir quelques-uns d'entre eux. Certains auraient même reçu la somme de 500 000 francs pour aider à la mobilisation des populations la veille du lancement du PPDC.

 HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT,ZIGUINCHOR)

 

 

Section: