Le sacre d'un mannequin
La nouvelle reine de beauté du Sénégal vient de la capitale du Rail. Anna Diouf, élève en terminale, âgée de 20 ans, a été sacrée ce samedi à Saly. Au finish, elle a damé le pion à ses concurrentes par sa prestance sur scène. Elle qui occupe ses temps libres à des défilés de mode.
La Petite côte a accueilli ce samedi l'édition 2014 de Miss Sénégal. 14 nymphes issues de 13 régions ont concouru. Seule la région de Kaffrine n'était pas représentée. La représentante de Thiès est sortie victorieuse. Anna Diouf, 20 ans, est élève en classe de Terminale.
Avec son mètre 82 et ses 51 kg, sa grâce a séduit le jury, puisque la concurrence était rude. Avec notamment Seynabou Thiam de Dakar qui, comme à Dakar, a raté la première marche. Aïda Gomes de Fatick a complété le podium.
Il faut dire que la miss Thiès n'était pas dépaysée, puisque ses fans ont fait le déplacement, en masse. Ils n'ont cessé de scander son nom. Après son sacre, Anna a laissé éclater sa joie. ‘’Je suis contente d’être la miss Sénégal. Je me suis bien préparée et j’avais une certaine assurance’’, a-t-elle lancé, sourire aux lèvres. ‘’De tout temps, je disais que j’avais les critères pour être Miss Sénégal’’, a-t-elle ajouté triomphante.
En effet, Anna est une habituée des podiums, puisqu'elle est mannequin. Elle compte mettre à profit son titre, pour contribuer à la lutte contre la mendicité. ‘’J’aimerais inviter les médias à me soutenir dans cette lutte, parce que ce sera une contribution au développement du Sénégal''. Seynabou Thiam, la première dauphine, a tenu également à la féliciter.
''Je félicite la miss, parce qu’elle s’est démarquée des autres'', a-t-elle déclaré, même si elle trouve que les autres n’ont pas démérité. ''Je demande aux autres de ne pas se décourager et de ne pas avoir un sentiment de regret, car nous avons toutes gagné. Je suis émue par ma nomination'', a-t-elle poursuivi. L’heureuse élue a reçu la clé d'une voiture de marque SUZUKI.
Des Miss en souffrance avec le thème
Avec un public métissé, les miss ont été départagées au terme de quatre passages. Elles sont d'abord apparues habillées de robes noires courtes. Lors de leur deuxième passage, les miss ont arboré des tenues en tissu basin : un bustier jaune sur une jupe en soie fleurette. Lors du troisième passage, elles ont porté du wax, avec des tailles basses. Enfin, elles sont apparues avec des robes de soirée.
Dans la partie culture générale, les miss ont été invitées à se prononcer sur le thème : ‘’Destination Sénégal’’. Chaque candidate devait parler des contraintes du tourisme dans sa région. Mais, les miss se sont montrées particulièrement mal à l'aise avec le thème. Que de tâtonnements, d'erreurs et de fautes. Le trac a eu raison de la sérénité de la plupart d’entre elles.
Absence des miss diaspora
Cette édition de miss Sénégal s'est tenue sans la participation des miss diaspora. D’habitude la France, l’Italie et l’Espagne prenaient part concours. Selon le président d'organisation Ambroise Gomis, cela s'explique par des contraintes financières. ‘’Ils n’ont pas eu de sponsors pour les aider à venir. Mais l’Espagne, jusqu’au dernier moment, voulait y participer’’, a-t-il rétorqué. Ambroise Gomis s'est également prononcé sur le choix du thème qui a mis en difficulté les miss. Il a expliqué ce choix par le souci de mieux connaître le site touristique de Saly et booster la destination Sénégal. Une occasion donc de réaffirmer l’ancrage de Saly et de montrer les qualités du site.
Le zéro pointé de l'organisation Délocalisée à Saly, l’élection miss Sénégal 2014 a montré de sérieuses failles dans l'organisation. La presse a été laissée à elle-même, alors qu'elle devait être prise en charge par les organisateurs. Problème de logement, problème de restauration. Des soucis dans le transport retour. La totale. L'idée a même été agité de boycotter la cérémonie, pour dire le niveau d’exaspération. Il n'y a pas que les journalistes qui se sont plaints. Des miss ont également fustigé le manque de coaching et d’encadrement pour la préparation de cet événement qui honorait le Sénégal. ‘’Nous n’avons pas eu quelqu’un à nos côtés pour nous montrer comment nous y prendre’’, a regretté Marie Rose Diatta, représentante de Ziguinchor. Elle a aussi dénoncé un certain favoritisme. ‘’Nous qui sommes des régions, nous étions laissées en rade. Nous ne nous sommes pas senties à l’aise avec ce comité d’organisation’’. Dénonçant la concentration des activités à Dakar, elle a proposé la mise sur pied d’un comité national pour la bonne réussite de cet événement. ‘’A chaque élection ‘’miss Sénégal’’, il y a du favoritisme'', a renchéri Asta Diagne, miss Louga. Il s'y ajoute que les autres miss n’ont rien reçu des organisateurs. Aucune gratification. Seule la première tenue leur a été offerte par le couturier. Pour couronner le tout, certaines miss ont dû payer elles-mêmes leur billet retour. |
Aïda DIENE