‘’Fatigué de vivre, peur de mourir’’ de NJ dans les bacs
Nicolas Job alias NJ a dévoilé hier un nouveau single ‘’Fatigué de vivre, peur de mourir’’ au public dakarois. Prélude à la sortie d’un 1er album, ce single featuring avec Books (Sène Kumpe) est une fusion savante entre mots coups de poing et mélodies au piano, sur fond de tam-tams.
‘’En attendeng les événemengs’’, 1er album de l’artiste Nicholas Job, alias NJ, est annoncé pour bientôt. Mais, d’ici là, le rappeur fait patienter la ''Nico Family'' avec la sortie d’un 3e single ‘’Fatigué de vivre, peur de mourir’’, lancé ce 10 avril sur le marché sénégalais.
Le nouveau single est une véritable démonstration des talents de parolier et d’interprète de l’artiste, qui a choisi un mode d’expression frugal, mais percutant, sur un fond musical épuré… Entraînante, la mélodie sur laquelle il pose ses paroles, tels des jalons de sens balisant la vaste étendue d’un imaginaire nourri, est un arrangement de sampling hip-hop, de claviers et de percussions traditionnelles sénégalaises (‘’Tama’’).
‘’Fatigué de vivre, peur de mourir’’, chanté en featuring avec Books (Sène Kumpe), succède à ‘’La vie’’, 2e single de cet artiste et animateur radio et télévision très connu du paysage médiatique et, par ailleurs, fils du célèbre roi du Mbalax fusion, Idrissa Diop. ''Qui ne tente rien n’a rien.
Je suis un passionné et je veux aller au bout de mes rêves, quelles que soient les difficultés. (…) Il est vrai que je vais toujours au-delà des règles préétablies. Je suis un anticonformiste-né et ce n’est pas près de changer'', explique Nicolas au sujet de lui-même et de son album à venir, pour lequel il affirme ‘’vouloir prendre le temps’’, contrairement à nombre d’artistes locaux.
D’ici la sortie de son premier disque, NJ espère pouvoir concrétiser différents projets musicaux dont des collaborations avec des artistes sénégalais tels que Adiouza, Pape et Cheikh, entre autres… Mais, il dit être déjà satisfait de ses premières collaborations avec de grands artistes locaux et d’avoir pu partager le micro avec d’autres comme Ahmet Maal, jeune frère de la star Baba Maal, Baïdy (Bideew bou bess) ou encore Books, du groupe Sène Kumpe sur ses différents singles.
Nicolas, qui fête son trentième anniversaire, ce 10 avril, fait ainsi son petit bonhomme de chemin et dit à qui veut l’entendre qu’il préfère rester humble en toutes circonstances. Artiste aux multiples facettes, Nicolas Job a été sacré meilleur animateur hip-hop au Sénégal en 2010 et a remporté le prix du public comme meilleur présentateur africain, au Bénin, en 2011.
Sophiane Bengeloun