Mor Maty Sarr injecte 4,8 milliards dans le calcaire
Les populations de l’arrondissement de Yang Yang (nord-ouest) de Linguère sont aux anges. Le patron du Comptoir Commercial Daouda Dia (CCDD) vient d'injecter 4,8 milliards dans l’exploitation du calcaire. Cette initiative s'inscrit dans la lutte contre le chômage dans l’ex-capitale de l’empire du Djolof.
Car, l’homme d’affaires Mor Maty Sarr, originaire de Gouloum, situé dans le même arrondissement, compte s'appuyer sur une main-d’œuvre locale. Il a décidé de recruter 100 jeunes du terroir qui seront opérationnels sur le site qui couvre une superficie de 20 hectares.
Une réponse aux plus sceptiques qui craignaient que la main-d’œuvre vienne de l’extérieur, au détriment des jeunes de cette contrée. ''Tant que le profil recherché existe à Yang Yang, je ne recruterai pas ailleurs'', promet le patron de CCDD.
Mor Maty Sarr a fait cette annonce au cours d'une journée d’études sur l’impact environnemental, organisée au chef-lieu de l’arrondissement. L’exploitation des carrières de Yang Yang marque la fin du calvaire des utilisateurs du calcaire qui parcouraient des centaines de kilomètres, jusqu’à Matam ou Thiès, pour s’approvisionner.
Mor Maty Sarr indique que ''le m3 sera vendu à 8 000 F CFA''. Un prix qu’il pense très compétitif sur le marché sénégalais. Concernant les craintes sur la santé des populations, le promoteur annonce que l’exploitation des carrières sera jumelée à l'organisation ''périodiquement de journées de consultation gratuite en faveur des populations''. Une manière pour Mor Maty Sarr d’assurer qu’il ne dérogera pas à la responsabilité sociale de son entreprise.