Mar Diouf combattu dans Benno Bokk Yaakaar
Mar Diouf est de plus en plus isolé dans Benno Bokk Yaakaar. D'importantes franges de BBY refusent de s’allier avec celui qui est aux commandes de la commune depuis 33 ans. Les responsables de l’Apr brandissent la menace de boycott si le maire de Bargny est maintenu à la tête de Benno Bokk Yaakaar.
Icône du Parti socialiste, le maire de Bargny, Mar Diouf, est bien seul dans la coalition Benno Bokk Yaakaar. Après le refus de plusieurs composantes de la coalition présidentielle de se ranger derrière le maire de Bargny, c’est au tour des «apéristes» de faire fi des consignes de leur parti. Mieux, ils menacent de boycotter purement et simplement les élections si l’édile de Bargny est maintenu à la tête de BBY dans la localité.
Ils l’ont fait savoir lors d'une Assemblée générale tenue samedi dernier à Bargny. Lors de la manifestation, les responsables de l’Alliance pour la République, Mansour Mbengue, le coordonnateur départemental de la cellule des cadres de l’Apr à Rufisque, signale : «Nous ne comprenons pas que la bannière de la coalition de Benno Bokk Yaakaar soit placée entre les mains de Mar Diouf. Il a dirigé Bargny pendant 33 ans sans aucune réalisation. Par cette décision, nous pensons que le parti veut creuser un trou pour l’Apr à Bargny».
Du coup, il est urgent, selon lui, de «régler le problème». Sinon, poursuit-il, «nous allons partir sous la bannière de l’Apr parce que nous avons plus de sept formations politiques avec qui nous avons signé des protocoles d’alliance. Ou alors, nous allons tout simplement boycotter les élections».
Dans la même veine, Ousmane Seck signale que la direction de l’Apr ne comprend pas les réalités politiques Bargnoises. Selon lui, «si Mar Diouf conduit la coalition Benno Bokk Yaakaar, en cas de victoire, il fera en tout 38 ans à la tête de la commune. Il a actuellement 75 ans et dans cinq ans, il en aura 80. C’est inacceptable».
Avant de préciser : «Tout le travail abattu depuis quatre ans, c’était pour que nous puissions avoir une alternance au niveau de la mairie. Ce qui nous place tous devant nos responsabilité. Mar Diouf ne détient pas la majorité à Bargny. Bargny a un électorat de 25 000 inscrits et il n’a même pas le cinquième de l’électorat», croit-on savoir.
Avec la position de l’Apr, la coalition Benno Bokk Yaakaar risque de n’être composée que du seul Parti socialiste, avec un Mar Diouf indésirable.
PAPE MOUSSA GUEYE