Publié le 15 May 2014 - 17:03
COMITÉ CENTRAL DU PARTI SOCIALISTE

 La date du congrès, objet de violences et de polémiques

 

La date du congrès du Ps prévu les 6 et 7 juin est objet de désaccord au sein du comité  central à cause de la proximité des élections locales. C'est le Bureau politique qui tranchera le différend mercredi prochain. 
 
 
 
Le congrès du parti socialiste prévu les 6 et 7 juin prochains va-t-il se tenir à date indiquée ? Sans doute oui, en dépit de la détermination de certains militants et responsables favorables à son report sine die. A la réunion du comité central hier, le maire de Podor, Me Aïssata Tall Sall, n'a pas caché sa préférence. ‘’Il faut nécessairement reporter le congrès du PS jusqu’après les élections locales du 29 juin’’, a-t-elle affirmé. ‘’Compte tenu du contexte électoral dans lequel nous nous trouvons, je milite pour un report du prochain congrès du PS car nous voulons un congrès accepté, légitime et responsable», a-t-elle ajouté face aux membres de ce qui fait le «Parlement du Ps».
 
Autre argument : ‘’Reportons le congrès pour le faire dans de meilleures conditions’’, suggère la candidate à sa propre succession à la mairie de Podor. 
 
Ibrahima Sory Souaré, membre de la coordination de Kédougou, ajoute : ‘’Je ne vois pas en ce moment la pertinence d’organiser le congrès avant les élections locales.’’ Youssou Mbow renchérit : ‘’Rien ne peut justifier l’organisation de ce congrès dans le contexte actuel.’’ Pis, il souligne qu’«il y a même des coordinations fictives qui doivent être supprimées avant d’aller à ce rendez-vous».
 
L'argument du contexte
 
D’avis contraire, le maire sortant de la commune d’arrondissement de Mermoz-Sacré cœur estime qu’il faut maintenir les dates déjà retenues par le Bureau politique. En plus, défend Barthélemy Dias, ‘’il n’y a aucune raison objective de reporter le congrès’’. 
 
La polémique ainsi installée, le comité central a été contraint de tenir compte des avis des uns et des autres avant de laisser le soin au prochain Bureau politique prévu mercredi, de trancher définitivement la question. Abdoulaye Wilane, chargé de communication du Ps, explique les positions divergentes. ‘’Il y a des camarades qui pensent qu'on aurait dû finir le renouvellement des instances du parti, élire même le secrétaire général, faire le dépouillement et reporter le congrès car faire venir 2 500 délégués pendant deux jours dans un contexte d’élection n’est pas chose aisée.''
 
Mais il il y en a d'autres, poursuit le maire de Kaffrine, «qui ont estimé que le congrès doit être tenu à date échue. (C'est pourquoi) le comité central a finalement décidé d’enregistrer tous les arguments reçus et de les renvoyer au Bureau politique qui va prendre une décision au plus tard mercredi prochain». D’ici à cette date, de gros nuages vont planer au-dessus de l'événement objet des tiraillements... 
 
Doudou Issa Niasse poussé vers la sortie
 
Auparavant, ce comité central du PS a été émaillé de violences. En effet, des militants proches du responsable socialiste de Grand-Dakar n'ont pas supporté que leur leader ait été traité de «stagiaire» par un autre responsable, «Pa Camou», de Fass-Colobane-Gueule tapée. En toile de fond, nous explique-t-on, il y a la bataille pour le contrôle de la coordination de Dakar dirigée par Doudou Issa Niasse et convoitée par Jean-Baptiste Diouf. Selon ce dernier, le «vieux» maire de Biscuiterie doit laisser la place aux plus jeunes pour que du sang neuf soit apporté dans le parti. 
 
‘’Le cameraman de la 2Stv malmené par des militants socialistes’’
 
Dans les bisbilles survenus sur place, le cameraman de la 2Stv, Mouhamed Ba, a été pris à partie par des militants socialistes qui n’ont pas apprécié qu’il ait pris en image les scènes de violence. Il a fallu l'intervention d'Abdoulaye Wilane pour qu'il soit tiré d'affaire. Les excuses du Parti socialiste lui ont été présentées «au nom d'Ousmane Tanor Dieng».
 
A l'origine, ce comité central devait être consacré à une évaluation des renouvellements des instances de base et de direction enclenchés juste après les opérations de vente des cartes de membre, en plus d’analyser les investitures telle qu’elles ont été faites dans toutes les collectivités locales, soit dans le cadre de Benno Bokk Yaakaar (BBY), soit sous la bannière exclusive du PS.
 
‘’A l’arrivée, nous avons constaté que ces investitures ont été moins problématiques dans toutes les localités où le renouvellement des instances de base a été fait dans les règles de l’art que dans les localités où cela n’a pas été fait. Là où on a eu des divergences ou l’éclatement de nos forces, c’est dans les localités où le renouvellement n’a pas encore eu lieu, du fait des tendances, des lenteurs ou blocages’’, a déclaré Abdoulaye Wilane. Ces renouvellements doivent à présent être bouclés «dans un délai d’une semaine». 
ASSANE MBAYE
 

 

 

Section: