Publié le 19 Apr 2012 - 22:15
LEGISLATIVES

Serigne Modou Kara Mbacké investi tête de liste nationale du PVD, en grande pompe

 

Le marabout Serigne Modou Kara Mbacké a été désigné jeudi par les militants pour conduire la liste nationale du Parti pour la vérité et le développement (PVD, opposition) aux élections législatives du 1er juillet.

 

Dans une salle bondée de militants et sympathisants du PVD, mais aussi de ses disciples, le marabout Serigne Modou Kara Mbacké a été investi en grande pompe, lors de ce congrès d’investiture. ‘’Je suis fier d’être la tête de liste nationale du PVD’’, a-t-il déclaré après son investiture.

 

Kara, vêtu d’un costume noir, d’une cravate et d’un chapeau de même couleur, d’une chemise blanche et d’un manteau de même couleur, a devant ses militants déclaré que le PVD se veut ‘’nationaliste’’ et ’’ouvert à tout le monde’’. Il se présente comme le ‘’superviseur’’ de la liste du PVD et déclare que le pouvoir ne l’intéresse pas.

 

Tantôt analyste, tantôt historien et chanteur devant son auditoire, le marabout veut être un ‘’rassembleur’’ et annonce que des hommes politiques et des artistes figureront sur la liste nationale du PVD.

 

Il cite le secrétaire général des Socialistes unis pour la renaissance du socialisme (SURS) Abdoulaye Makhtar Diop, ministre des Sports dans le dernier gouvernement de l’ère Abdoulaye Wade, mais aussi le comédien Pape Faye et l’artiste-musicien Thione Seck, tous venus au congrès.

 

‘’Nous voulons une majorité confortable pour jouer notre rôle de régulateur entre la majorité présidentielle et l’opposition’’, affirme la présidente du PVD, la journaliste Sokhna Dieng Mbacké, épouse de Kara.

 

Le PVD est ‘’prêt’’ à briguer les suffrages pour entrer à l’Assemblée nationale, déclare Mme Mbacké, vice-présidente du Sénat. Les élections législatives du 1er juillet seront la ‘’cour des grands’’, avec des personnalités politiques de haute facture, selon Sokhna Dieng. ‘’Nous voulons y aller pour voter de bonnes lois et contrôler l’action du gouvernement’’, dit-elle, promettant d’être directrice de campagne du PVD.

 

D’autres responsables du parti ont exhorté les militants à se mobiliser pour les législatives. Les prochaines élections législatives seront le baptême du feu du PVD, créé en 2004. Le parti se conformera à la loi instituant la parité homme-femme sur les listes devant disputer les élections législatives, selon sa présidente.

 

Les élections législatives, initialement prévues le 16 juin, se tiendront finalement le 1er juillet. Les députés, réunis mercredi en séance plénière, ont adopté un projet de loi dans ce sens.

 

aps

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire