Publié le 23 May 2014 - 04:18
THIÈS – PROGRAMME PRIORITÉ DE PROPRETÉ

Des «échanges d'ordures» entre Me Youm et Diattara

 

750 000 tonnes de déchets ont été collectés en 10 jours à Thiès. Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Me Oumar Youm, enfonce le clou : «Thiès est la ville la plus sale du Sénégal alors que c’est la ville qui devrait être la plus propre». Visé par cette attaque, l'adjoint au maire réplique : ‘’C’est un nouveau slogan politique''.

Et dans la foulée, Yankhoba Diattara en remet une couche : ‘’C’est une assertion que le ministre a importée de nos amis politiques. Thiès n’a jamais été la ville la plus sale du Sénégal. Malgré les 13 milliards alloués à la ville de Dakar chaque année, Thiès a toujours maintenu le cap en restant l’une des villes les plus propres du Sénégal.

Tout le monde l’a constaté. Il y a des moments où avec le manque de moyens, le visage change mais cela s’améliore avec les efforts des uns et des autres. Aujourd’hui le visage a totalement changé ; il faut s’en féliciter et travailler à ce que cela soit maintenu.''

Au terme d’une visite de terrain consacrée à évaluer l’état d’avancement du Programme priorité de propreté (3P) à Thiès, Me Youm a affirmé que la ville du rail est sous la menace écologique des ordures, à l'instar de beaucoup d'autres localités du pays. Une situation déplorable liée à l'absence de capacité financière des collectivités locales à qui incombe la compétence nettoiement.

''Nous pensons que, au terme du 3P qui est en phase de mise à niveau, l’état de salubrité dans nos communes va s’améliorer de manière progressive et graduelle si l’accent est mis sur la communication et la sensibilisation des populations’’. Ce qui va, dit-il, avec un engagement des collectivités locales à «échanger avec les autres acteurs qui interviennent dans la collecte des ordures pour pouvoir mettre en place une charte et un cadre de contractualisation»

Pour la pérennisation du projet, Me Oumar Youm informe que l’Etat a mis en place un programme de gestion des ordures. ‘’Nous avons déjà un financement de 17,5 milliards. (…) Mais la situation actuelle ne peut plus perdurer car elle nous vaut beaucoup d’impact négatif sur le tourisme, l’habitat social et nos conditions de vie'', a-t-il averti. Pour Thiès est prévu un budget de 250 millions, avec un projet de centre de tri et de traitement des ordures. 

NDEYE FATOU NIANG (THIÈS)

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques