AÏSSATA TALL SALL RECALÉE, TANOR SEUL EN PISTE
Le PS promeut la candidature unique
Secrétaire général sortant, Ousmane Tanor Dieng sera le seul candidat à sa succession à la tête du Parti socialiste après que le Comité national de pilotage des renouvellements a décidé d'écarter Aïssata Tall Sall de la course «dans l'intérêt supérieur du parti».
Ça bougeait depuis plusieurs jours autour de l'organisation de l'élection du secrétaire général du Parti socialiste. Mardi, Aïssata Tall Sall, candidate déclarée contre Ousmane Tanor Dieng, dénonçait au cours d'une conférence des «manquements, irrégularités et autres curiosités» dans le déroulement des opérations de vote au niveau de certaines coordinations.
Mais ces facteurs ne semblaient pas devoir la contraindre à abdiquer.
Deux jours plus tard, c'est-à-dire hier, un communiqué rendu public par le Comité national de pilotage et d'évaluation (CNPE) des opérations de renouvellement des instances du Ps informait de «l'arrêt de la compétition électorale, dans l'intérêt supérieur du Parti socialiste.»
Une décision prise «au terme des échanges» organisés autour de Khalifa Sall, «en sa qualité de secrétaire national à la vie politique (qui) s'était impliqué dans la recherche d'une solution», selon la note parvenue à l'agence de presse sénégalaise. De fait, «le processus électoral se poursuivra autour de la candidature d'Ousmane Tanor Dieng au poste de secrétaire général du parti, conformément aux dispositions pertinentes de l'additive à la circulaire en son point E», ajoute le communiqué.
Dans la soirée, Me Aïssata Tall Sall, dont la candidature avait été validée par le Bureau politique du Parti socialiste, a déclaré dans un autre communiqué signé avec entête du PS, «prendre acte de cette décision qui en aucune façon ne saurait être prise pour un désistement de (sa) part».
«Je tiens cependant à remercier tous les socialistes qui se sont engagés dans les opérations de vote et plus particulièrement ceux qui m'ont manifesté leur confiance en portant leur choix sur ma modeste personne», écrit Me Sall dans le texte parvenu à EnQuête ; «les exhorte, dans l'unité et la cohésion, conformément aux termes de mon adresse aux Socialistes, à poursuivre le travail déjà engagé pour renforcer l'esprit de la démocratie au sein du Parti socialiste en le mettant sur le chemin irréversible de la démocratie», a conclu le député-maire de Podor.
Le 15e Congrès du Parti socialiste reste lui maintenu aux 6 et 7 juin prochains. Ousmane Tanor Dieng est donc seul candidat à sa succession pour un autre mandat.
MOMAR DIENG
Section: