''Une réforme qui ne dérange pas n’est pas une réforme''
Le ministre Mary Teuw Niane n'entend pas reculer sur sa décision d'appliquer les reformes issues de la concertation nationale sur l'enseignement supérieur. Aussi, même si il se dit conscient que ces réformes ne vont pas être au goût de tout le monde, il est d'avis qu'il n'est plus possible de faire machine arrière. ''Une réforme qui ne dérange pas dans sa mise en œuvre n’est pas une réforme.
Nous allons éradiquer radicalement certaines situations établies parce que les réformes participent à l’assainissement de ce système'', a martèle le ministre, qui présidait hier un séminaire organisé par le Centre national de documentation scientifique et technologique, à Saly.
Selon Mary Teuw Niane, ''partout, il y a des pratiques nébuleuses et des pratiques mafieuses, mais nous allons les pourchasser et les extirper du système''. Pour le ministre qui se dit confiant, les réformes ont permis d'assainir la Faculté de médecine. Aussi, dira-t-il sur un ton ferme que ''tous les étudiants orientés l’ont été sur la base du mérite, qu’ils soient enfant de riche ou de pauvre. La seule chose qui a compté, c’est la note que l’étudiant a obtenu au baccalauréat''.
Malgré les mises en garde contre ces ''mafieux'', le souhait du ministre est de voir les étudiants regagner les amphis le plus rapidement possible, puisque la majeure partie de leurs revendications est satisfaite. Pour anticiper l’orientation des nouveaux bacheliers de l’année universitaire 2014-2015, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a établi un chronogramme qui sera en vigueur dès le mois d’octobre prochain.
André BAKHOUM (Mbour)