Publié le 2 Jun 2014 - 14:23
GESTION DES BOURSES DES ÉTUDIANTS

''Il était question de supprimer la généralisation  depuis 2007'', révèle Abdou Salam Sall

 

L'ancien président de la République Abdoulaye Wade se glorifie, depuis les récentes violences survenues dans les universités, d'avoir généralisé les bourses à tous les étudiants. Mais selon l'ancien recteur de l'Ucad, Abdou Salam Sall, il a été question, depuis 2007, de revenir sur cet acquis. 

 

Alors que l'université sénégalaise traverse une crise profonde du fait du non-paiement des bourses et de la question du Master pour tous, l'ancien recteur de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar a fait une révélation de taille. Invité de l'émission Grand Jury de la Rfm hier, Abdou Salam Sall a confié à Mamadou Ibra Kane, animateur de cette émission, qu'il était question, depuis 2007, d'arrêter la généralisation des bourses. À la question de savoir si c'était sous le magistère d'Abdoulaye Wade, la réponse ne s'est pas fait attendre : ''Naturellement et je suis placé pour le dire'', a répondu l'ancien doyen de la faculté des sciences et techniques de l'Ucad.

Toutefois, M. Sall souhaite ''qu'il n'y ait pas de gestion politicienne sur les questions éducatives''. Car, dit-il, la ''construction des ressources humaines se fait dans la durée et ça ne concerne pas un régime, ça concerne le Sénégal''. ''J'ai entendu parler de 40 milliards pour les bourses. En 2010, j'avais voté un budget de 25 milliards et les 20 milliards venaient de l’État. Comment on peut donner à l'université un budget inférieur au budget qu'on réserve aux bourses et aides?'' se demande l'ancien recteur de l'Ucad. 

Toujours face à Mamadou Ibra Kane, le président du comité national de pilotage des assises de l'éducation et de la formation a abordé la question du ''Master pour tous''. Selon M. Sall, si on a fait les masters, c'est pour ''s'aligner au référentiel mondial'' et ''régler un problème interne'' du fait que beaucoup ''d'étudiants, avec la maîtrise, n'arrivaient pas à s'insérer parce qu'il n'y avait pas un savoir-faire fléché sur un métier leur permettant de s'insérer''. Doit-on supprimer le master pour tous? demande l'animateur de l'émission Grand jury. ''Personne ne peut dire oui, personne ne peut dire non. Impossibilité n'est pas universitaire'', rétorque Abdou Salam Sall. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques