''Il était question de supprimer la généralisation depuis 2007'', révèle Abdou Salam Sall
L'ancien président de la République Abdoulaye Wade se glorifie, depuis les récentes violences survenues dans les universités, d'avoir généralisé les bourses à tous les étudiants. Mais selon l'ancien recteur de l'Ucad, Abdou Salam Sall, il a été question, depuis 2007, de revenir sur cet acquis.
Alors que l'université sénégalaise traverse une crise profonde du fait du non-paiement des bourses et de la question du Master pour tous, l'ancien recteur de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar a fait une révélation de taille. Invité de l'émission Grand Jury de la Rfm hier, Abdou Salam Sall a confié à Mamadou Ibra Kane, animateur de cette émission, qu'il était question, depuis 2007, d'arrêter la généralisation des bourses. À la question de savoir si c'était sous le magistère d'Abdoulaye Wade, la réponse ne s'est pas fait attendre : ''Naturellement et je suis placé pour le dire'', a répondu l'ancien doyen de la faculté des sciences et techniques de l'Ucad.
Toutefois, M. Sall souhaite ''qu'il n'y ait pas de gestion politicienne sur les questions éducatives''. Car, dit-il, la ''construction des ressources humaines se fait dans la durée et ça ne concerne pas un régime, ça concerne le Sénégal''. ''J'ai entendu parler de 40 milliards pour les bourses. En 2010, j'avais voté un budget de 25 milliards et les 20 milliards venaient de l’État. Comment on peut donner à l'université un budget inférieur au budget qu'on réserve aux bourses et aides?'' se demande l'ancien recteur de l'Ucad.
Toujours face à Mamadou Ibra Kane, le président du comité national de pilotage des assises de l'éducation et de la formation a abordé la question du ''Master pour tous''. Selon M. Sall, si on a fait les masters, c'est pour ''s'aligner au référentiel mondial'' et ''régler un problème interne'' du fait que beaucoup ''d'étudiants, avec la maîtrise, n'arrivaient pas à s'insérer parce qu'il n'y avait pas un savoir-faire fléché sur un métier leur permettant de s'insérer''. Doit-on supprimer le master pour tous? demande l'animateur de l'émission Grand jury. ''Personne ne peut dire oui, personne ne peut dire non. Impossibilité n'est pas universitaire'', rétorque Abdou Salam Sall.
ALIOU NGAMBY NDIAYE