Publié le 3 Jun 2014 - 18:44
APPUI DU LUXEMBOURG AU SÉNÉGAL

45 milliards alloués à la santé, l’éducation et l’hydraulique

 

Le Sénégal et le Grand Duché du Luxembourg ont lancé, hier, le troisième programme indicatif de leur coopération. L’enveloppe globale est de 45 milliards de F Cfa pour des secteurs tels que la santé, l’éducation et l’hydraulique.

 

Le Sénégal et le Grand  Duché du Luxembourg ont lancé, hier, la 10ème session de leur commission de partenariat. La coopération entre les deux pays est relativement jeune. Mais, elle a déjà à la clé 3 programmes indicatifs de coopération (PIC) dont le dernier a été lancé en septembre 2013. 

Le  premier programme indicatif de coopération a été déroulé sur la période 2002-2006 et le deuxième entre 2007 et 2011. Le premier PIC, qui a porté sur un montant de 23 milliards de F Cfa, était axé sur la santé, l’enseignement technique et la formation professionnelle et l’hydraulique, alors que le deuxième PIC est d’un montant de 35 milliards. 

Selon le coordonnateur du programme indicatif de coopération, Mamour Ousmane Ba, le 3ème PIC s’élève à 45 milliards de F Cfa. Il concerne les secteurs de la santé, pour 12,435 milliards, l’éducation et la formation technique et professionnelle pour 16,23 milliards, la décentralisation 6,853 milliards, l’eau et l’assainissement 5,280 milliards F Cfa et l’exécution nationale pour 1,311 milliard de F Cfa. D’après M. Ba, l’objectif général du PIC 3 est de ‘’contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable du Sénégal’’. 

Par ailleurs, à l’occasion de l’ouverture de la 10ème session de la commission de partenariat entre les deux pays, le ministre de l’Économie et des Finances a officiellement réceptionné les clés d’une trentaine de véhicules que le Grand Duché du Luxembourg a offerts aux régions médicales, aux inspections académiques. Selon le ministre de l’Économie et des Finances, la ‘’coopération entre les deux pays a permis de bâtir, au fil des années, un véritable socle sur lequel repose un partenariat fructueux. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

 

Section: 
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique