Publié le 4 Jun 2014 - 02:33
FINANCEMENT DE PROJETS DE SÉNÉGALAIS DE L’EXTÉRIEUR

Le FAISE met 1 milliard sur la table

 

Le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) a procédé, hier, à la remise des chèques aux expatriés souhaitant revenir travailler au pays. Ceux-ci vont bénéficier du budget de 1 milliard alloué au FAISE pour financer leurs projets dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat, des services…
 
 
Avec un budget de 1 milliard, le FAISE compte financer les Sénégalais désirant rentrer au bercail pour réaliser des projets dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, des NTIC, des services, de l’artisanat. Ainsi, 116 projets ont été financés. Et les bénéficiaires ont reçu des montants qui varient de 5 à 15 millions de F CFA. Pour Nata Samb Mbacké, administratrice du FAISE, cela est rendu possible grâce à la coopération italienne qui a donné 300 millions. Mais également ''par le dynamisme et l’engagement du chef de l’État qui a triplé le fonds qui leur était alloué''.
 
Le choix des dossiers a été transparent, dit Mme Mbacké, avec des critères d’éligibilité basés sur l’innovation. ''Il y a ensuite la localisation parce que nous voulons que les Sénégalais aident leurs terroirs, leurs régions d’origine'', poursuit-elle. Pour ensuite ajouter qu’un système de pointage a été mis sur pied, en rapport avec ce que la personne initie comme projet et le nombre d’emplois générés. De ce fait, elle explique qu’il est demandé aux bénéficiaires de penser à employer d’autres Sénégalais pour répondre à la politique de l’emploi du chef de l’État.
 
Par ailleurs, le délai de remboursement est de cinq ans. Toutefois, Nata Samb Mbacké souhaiterait que les bénéficiaires puissent à l’avenir respecter leur engagement, parce que cela aide à la pérennisation du fonds, précise-t-elle.
 
Le directeur de l’appui à l’investissement et aux projets, Alassane Diallo, souligne que les bénéficiaires vont recevoir une formation en technique de gestion des entreprises. En plus, dit-il, il est prévu un système de suivi-évaluation avec un accompagnement sur le terrain de façon à continuer le renforcement de leurs capacités dans la gestion de leurs projets. Ce qui permettra aux bénéficiaires de rembourser et de répandre leurs projets dans d’autres régions du Sénégal, selon Nata Samb Mbacké.
 
Le nombre de demandes tous pays réunis dépasse les 600, alors que, pour le moment, seule une centaine d’émigrés ont pu bénéficier des prêts. Une demande donc largement supérieure à l’offre.
 
Par Seydina Bilal DIALLO
 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques