Publié le 14 Jun 2014 - 11:29
LOI DE FINANCE RECTIFICATIVE

50 milliards dégagés pour démarrer des projets du PSE

 

Le ministre de l'Économie et des Finances a annoncé, hier, la révision de la loi de finance initiale. Avec comme objectif, le démarrage de certains projets du Plan Sénégal émergent.

 

La loi de finance initiale sera révisée afin de prendre en compte la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent dans le budget de l'État. Cette loi de finance rectificative va permettre de dégager 50 milliards de francs pour démarrer le financement du PSE avec certains projets. ''Le démarrage du PSE concerne des projets agricoles, avec notamment le Programme d’autosuffisance en riz, l’électrification rurale et des projets de pistes de production'', a annoncé Amadou Bâ, qui s'entretenait hier avec les Partenaires techniques et financiers. 

Sans avoir annoncé le montant global de cette loi de finance rectificative qui sera soumise à l'Assemblée nationale, il a précisé qu’il y aura une ré-allocation des ressources pour financer les projets du PSE. Une thèse soutenue par son Directeur général des Finances, Massar Wagué, qui a justifié cette loi par la nécessité de traduire au niveau budgétaire la mise en œuvre du PSE.

Des dispositions ont été prises qui ont permis la rationalisation des dépenses d’investissements et à une réduction des dépenses courantes à hauteur  de 30 milliards de francs, à en croire le Directeur général des Finances. ''Des économies ont été également faites sur la masse salariale, suite à l’audit biométrique des agents de l’État. Ces dépenses  vont permettre de financer les premières études sur les 27 projets phares du PSE'', a révélé M. Wagué.

Par ailleurs, le ministre a indiqué qu'un montant de 710,45 milliards de francs CFA, pour le financement de 30 projets du Programme d’action prioritaire (PAP), a été mobilisé par le gouvernement. Ce financement obtenu depuis la tenue du Groupe consultatif de Paris, en février dernier, représente près de 19% des nouveaux engagements des partenaires techniques et financiers enregistrés en faveur du PSE.

Cette rencontre avec les PTF est la première après le groupe consultatif. ''Le but recherché est d'éviter d’être dans un processus plus théorique que pratique. Il s'agit donc de communiquer sur des choses très précises et ponctuelles dans un contexte économique et social complexe afin de relever les défis de la mise en œuvre du PSE'',a soutenu Amadou Ba.

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques