Publié le 18 Jul 2014 - 05:43
POLEMIQUE SUR L’ECLAIRAGE PUBLIC

La réponse de la ville de Dakar à la SENELEC

 

Depuis lundi dernier, la SENELEC et la ville de Dakar se renvoient la balle, par presse interposée, à propos de la question de l’éclairage public à Dakar. Mardi, la SENELEC faisait état d’une dette de plus de 10 milliards de F CFA que leur devait la Ville de Dakar. Celle-ci soutient que le paiement des factures de l’éclairage public relève désormais du domaine de l’Etat.

 

Le Directeur général de la SENELEC expliquait mardi dans un communiqué que la décision de ne pas allumer les lampes publiques était due au fait qu’aucune obligation n’a été honorée dans le contrat qui lie la Ville de Dakar à la SENELEC. Cette dernière renseignait que la municipalité de Dakar lui devait plus de 10 milliards de F CFA, une dette consécutive au non-paiement des factures d’éclairage public.

Hier, la Ville de Dakar a tenu à rétablir la ‘’vérité’’. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, elle porte à l’attention de l’opinion que L’Etat du Sénégal a décidé, déjà sous le régime du Président Abdoulaye WADE, de se substituer aux collectivités locales, pour prendre en charge les factures relatives à l’éclairage public.  Elle ajoute que cette volonté politique a été confirmée par le régime actuel, dès son arrivée et s’est matérialisée, le 16 novembre 2012, par la signature d’une convention de règlement croisé de dettes entre l’Etat et la SENELEC.

« Dans son article 5, ladite  convention stipule que l’Etat du Sénégal prend en charge la totalité des factures des collectivités locales ». Cet engagement de l’Etat a été notifié au ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, le 24 juillet 2013. D’ailleurs, ajoute la note, le ministre chargé des Collectivités locales avait demandé aux exécutifs locaux de prendre les dispositions appropriées pour la certification des relevés de compte émis par la SENELEC.

Ainsi, les édiles de la capitale restent convaincus qu’il y a anguille sous roche. Pour eux, « les factures d’éclairage public n’étant plus honorées par aucune collectivité locale du Sénégal, il faut se demander pourquoi la SENELEC a décidé de limiter la mesure de suspension de la fourniture d’électricité à la Ville de Dakar ». Fermes sur leur position, les autorités de la ville de Dakar soutiennent que les mesures prises par la SENELEC tendant à priver les populations dakaroises de l’éclairage public ne peuvent en aucun cas entacher l’excellent travail réalisé dans ce secteur par la ville de Dakar en rapport avec l’Agence française de développement.

Seydina Bilal DIALLO

 

Section: 
SAINT-LOUIS : RÉHABILITATION MOSQUÉE MOURIDE : Les travaux lancés pour près de 3 milliards F CFA
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié