Publié le 1 Aug 2014 - 18:56
MEDIA MONITORING- ELECTIONS LOCALES 2014

Une presse inégale mais neutre 

 

Les résultats du rapport de média monitoring sur les élections locales 2014 révèlent plusieurs inégalités dans le traitement de l’information par une presse qui a su rester neutre.

 

L’accès aux médias a été inégalitaire lors des dernières élections locales de 2014. La première inégalité a été notée dans la distribution géographique des articles avec la région de Dakar qui polarise le plus grand nombre d’articles de presse produits avec 41%. Dakar est talonnée par Saint-Louis et Thiès. Au bas de l’échelle, arrivent les régions de Sédhiou et Kédougou avec 0,85% de couverture. Sur les citations, Khalifa Sall a été la personnalité la plus citée parmi tous les candidats. Des inégalités ont aussi été notées dans la diffusion de la publicité avec certaines légèretés qui prêtent à confusion. C’est le cas de la publicité envoyée par la Coalition BBY et intitulée ‘’7 raisons de voter Benno Bokk Yaakaar’’. Une publicité reprise par des journaux comme le Populaire et le Quotidien sans mentionner nulle part le caractère publicitaire de l’article.

Par rapport au genre, les inégalités notées font état d’un traitement qui met l’accent sur la parité, la participation politique et l’autonomisation des femmes au détriment des violences faites aux femmes. Malgré ces inégalités, le monitoring effectué par le cabinet Afrique communication constate un traitement neutre de l’information avec un taux de 98,91%. Les tendances observées ont montré que la couverture des élections locales par la presse écrite a été favorable aux partis politiques  et coalitions de partis. Notamment l’APR, Benno Bokk Yaakaar et Taxawu Dakar au détriment des mouvements citoyens.

EnQuête se distingue dans le traitement de la ‘’pléthore de listes’’ aux locales   

Au total, 2 402 articles ont été consacrés par la presse aux élections locales. C’est le journal l’Observateur qui a le plus produit avec 324 articles, suivi du Soleil 317 productions. Le compte rendu arrive largement en tête des genres rédactionnels avec 69,48%. La surface rédactionnelle montre 57,9% d’articles qui font moins de ¼ de page. Il a été également noté un traitement différencié selon les organes. C’est ainsi que le journal EnQuête s’est distingué dans le traitement de plusieurs articles sur la ‘’pléthore des listes’’. Le Populaire et l’AS se sont distingués dans le traitement de la ‘’fraude’’. L’Observateur sur le ‘’déroulement de la campagne et la violence’’, le Soleil sur le ‘’résultat des élections’’, Walfadjri sur l’achat des consciences et la candidature de proches du chef de l’Etat.

Le média monitoring a pris en compte toutes les étapes du processus électoral qui couvrent les dates du 1er juin au 15 juillet 2014, soit 45 jours d’observation, a informé le directeur du cabinet Afrique communication, Thiendou Niang.

Le Secrétaire général du SYMPICS Ibrahima Khaliloulah Ndiaye s’est réjoui de ce travail avant de regretter la tyrannie du compte rendu dans la presse sénégalaise. Parmi les recommandations pour une amélioration de la qualité de la couverture des élections, l’étude demande de renforcer les capacités des journalistes sur la couverture des élections, sur le genre et sur le média monitoring. Ainsi que la mise en place d’un dispositif de média monitoring et d’alerte cogéré par l’Etat et les organisations de la société civile intéressées par le développement des médias. Il a été également recommandé de mettre en place une plate-forme pour le développement du média monitoring impliquant des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux.     

AMADOU NDIAYE

 

 

Section: