Les raisons de la débâcle à Dakar
Dans un compte-rendu adressé au président de République, la COJER étale les raisons de la déroute de la coalition BBY à Dakar.
La Coordination des jeunesses républicaines de Dakar a tiré le bilan de la participation de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) aux élections locales à Dakar. Réunie en assemblée générale tenue le samedi 27 juillet 2014 au siège national, la COJER de Dakar s’est voulue très critique vis-à-vis des responsables qui, selon elle, sont à l’origine de la ‘’débâcle du parti (APR) au niveau de Dakar’’. Selon le compte rendu envoyé au président de la République, Macky Sall et dont EnQuête a obtenu copie, la COJER pointe du doigt plusieurs facteurs.
Qu’il suffise de citer : Les scissions, le manque de solidarité et de générosité entre les militants, l’arrogance de certains responsables et le manque de leadership imposant dans les différentes communes de Dakar. ‘’Sans compter les nombreuses listes dissidentes de Benno Bokk Yaakaar présentées à ces élections locales par des responsables de l’APR frustrés’’. C’est le cas par exemple à la commune de Mermoz-Sacré cœur ou encore de Fann-Amitié-Point E. Autre élément explicatif qui a empêché BBY de ‘’sortir victorieuse’’ de ces joutes électorales, selon la COJER, c’est le fait que ‘’les jeunes ne soient pas promus à des postes de responsabilité, en dépit de leur forte représentativité dans le parti’’. Autant de ‘’manquements’’ qui ont profité à la coalition Taxawu Dakar qui a raflé la mise dans 15 sur les 18 communes que compte le département de Dakar.
La seule commune remportée par BBY à Dakar est celle de Yoff avec Abdoulaye Diouf Sarr, responsable de l’APR. Tirant les leçons d’une telle contre-performance, la COJER a dégagé des perspectives pour ‘’aller à la reconquête des voix perdues et celles flottantes’’. Pour ce faire, les jeunes aperistes comptent occuper le terrain en effectuant ‘’des visites de proximité dans les dix-neuf (19) communes de Dakar pour remobiliser les troupes’’.
Le renouvellement des instances de la COJER est aussi envisagé. Aussi, même si elle se félicite de la nomination de certains jeunes du parti dans le gouvernement, la COJER demande à Macky Sall de les promouvoir davantage. Surtout dans les instances de décisions.