Publié le 9 Aug 2014 - 10:37
EN COULISSE

Pêche

 

Le ministre de la pêche Oumar Guèye dit être disposé à discuter avec les acteurs concernant la signature des  accords de pêche. ‘’Le ministère que j’ai en charge est à la disposition de tous les acteurs que j’ai commencé d’ailleurs à rencontrer. Le développement de toute activité chez nous passe par la politique définie par le chef de l’Etat, mais aussi par une synergie des rencontres, des discussions avec tous les acteurs, du public au privé, des corporations, des syndicats’’, a-t-il souligné, avant d’ajouter : ’’

(…) Nous avons besoin d’une industrie locale très forte, d’exploitations très fortes, de pêche industrielle et artisanale. Et pour cela, notre disponibilité est entière et totale.’’ Pour les modifications sur ces accords, il a soutenu que ce qui est sûr,’’ c’est que ce qui sera signé préservera les intérêts des uns et des autres à ce niveau’’, a-t-il précisé.

Une polémique avait opposé, en mai dernier, l’ancien ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Haïdar El Ali, à certains acteurs du secteur, suite à la signature d’un nouvel accord de pêche avec l’Union européenne. Cet accord de pêche permet à des navires européens de capturer pendant cinq ans des espèces comme le thon.

 

 

Section: