‘’Bibo Bourgi est à l’article de la mort’’
Face au refus de la Cour de répression de l’enrichissement (CREI) d’accorder une autorisation de sortie de territoire, les avocats de Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi sont sortis de leur réserve pour alerter l’opinion sur ‘’la mort imminente’’ de leur client.
‘’Bibo Bourgi est à l’article de la mort ’’. L’alerte a été donnée hier par les avocats de l’homme d’affaires poursuivi pour complicité d’enrichissement illicite présumé avec Karim Wade. Les trois conseils de Bibo Bourgi, Mes Pape Leyti Ndiaye, Baboucar Cissé et Moïse Ndior se disent très inquiets de la dégradation de l’état santé de leur client. Mais, ils sont aussi outrés par le refus de la Cour de répression de l’enrichissement illicite d’accorder à leur client une autorisation de sortie du territoire pour se soigner en France.
Pour témoigner de l’urgence d’une évacuation sanitaire, ils ont exhibé le bulletin médical de Bibo Bourgi. A ce propos, Me Pape Leyti Ndiaye a expliqué que leur client souffre, depuis près de 20 ans, ‘’d’une grave pathologie cardiaque’’ et a été victime à plusieurs reprises d’un infarctus du myocarde. A côté de cette pathologie, leur client a découvert, en mars 2013, qu’il souffre également d’insuffisance rénale. Et à sa sortie de prison, après deux mois de détention préventive, Bibo Bourgi a appris qu’il est diabétique. Et selon Me Ndiaye, ‘’bien que cet état de fait ait été porté à la connaissance des enquêteurs, M. Bibo Bourgi a été auditionné dans des conditions inhumaines, avec des interrogatoires de plus de 12 heures d’horloge, précédés d’attentes de plus de 6 heures, soit des journées de 18 heures’’.
Sept demandes rejetées
Le pire, s’est désolé l’avocat, est qu’il a été placé sous mandat de dépôt, avant d’être libéré deux mois plus tard, à la faveur d’une expertise et d’une contre-expertise médicale effectuées par les cardiologues, le Docteur Mbaye Paye et le Professeur Adama Kane. Les deux médecins désignés par la Commission d’instruction de la CREI, a rappelé Me Ndiaye, avaient conclu que l’état du prévenu était incompatible avec la détention. Mieux, Bibo Bourgi devait consulter son médecin traitant en France au moins deux fois par an.
‘’Les sept (07) demandes que nous avons formulées par la suite pour lui permettre de sortir du territoire national à l’effet d’aller se soigner en France ont toutes été rejetées’’, a pesté la robe noire. Qui ne comprend toujours pas pourquoi le président de la Cour Henry Grégoire Diop et ses quatre assesseurs tardent à se décider, malgré le résultat ‘’alarmant’’ de la nouvelle expertise ordonnée, depuis le 28 juillet dernier par la CREI.
Ladite expertise remise depuis une semaine par le médecin Colonel Serigne Maguèye Guèye, chirurgien urologue, et le Docteur Ousmane Dièye, cardiologue, a conclu à l’urgence d’une évacuation sanitaire de Bougi en France. D’après les avocats, les médecins ont conclu également que leur client risque de perdre un rein, sans compter l’inexistence au Sénégal de traitement capable de vaincre la bactérie contractée par le patient, lors d’une intervention à l’hôpital général de Grand-Yoff.
« Si Bibo voulait fuir, il allait faire comme Oumar Sarr »
Ce qui fait dire à Me Baboucar Cissé que Bibo Bourgi ‘’n’est pas un malade imaginaire’’ et il a besoin de soins. Me Moïse Ndior de renchérir : ‘’tous les quatre médecins ne peuvent pas se tromper d’avis’’. Pour lui, ‘’la CREI est en train de faire du dilatoire’’, car elle sait que Bibo Bourgi ‘’ne peut pas comparaître, ni devant une Cour, ni même à la clinique et si on attend que toutes les nullités soient soulevées, il risque de mourir’’. Ainsi, d’après Me Cissé, ‘’il y a urgence ; même un péril en la demeure’’.
‘’Il ne manque que le certificat de décès pour juger Bibo’’, a ajouté alarmiste Me Ndiaye. Ainsi, compte tenu de la situation, Me Cissé a demandé à la Cour d’être plus sensible au sort de leur client. ‘’La justice doit être humaine, car elle ne juge pas des animaux. De grâce, qu’on ne mette pas en péril la vie d’une personne parce qu’on veut juger un Karim Wade’’, a imploré la robe noire. ‘’Sa vie est plus précieuse qu’un procès’’, a-t-il poursuivi, tout en assurant que Bibo Bourgi ‘’ne va jamais se soustraire, car il est innocent et il faut lui permettre de se soigner pour se défendre’’.
D’ailleurs, a renchéri Me Ndiaye, ‘’si Bibo voulait sortir du pays, il aurait fait comme Oumar Sarr, en passant par les eaux’’. Quoi qu’il en soit, Me Ndior estime que ‘’quels que soient les milliards qui sont en jeu dans ce procès, ils ne peuvent pas primer sur la vie d’une personne’’. Face à la situation, le jeune avocat a lancé un appel au président, tout en portant cette accusation : ‘’l’Etat du Sénégal est déjà responsable de la dégradation de l’état de santé de Bibo.’’
FATOU SY