Les étudiants se frottent à nouveau aux policiers
Ça a encore chauffé, hier, à l’UCAD. Mais, cette fois-ci, les affrontements n’ont pas tiré en longueur. Comme à l’accoutumée, les étudiants ont investi l’avenue Cheikh Anta Diop. Et ont affronté à nouveau les forces de l’ordre entre 10h et 11h30 mn. Ce mouvement d’humeur est l’œuvre des étudiants de 2ème année de toutes les facultés. Au nombre de 11 000, ils continuent de réclamer le paiement de leurs bourses.
Tout en sueur, les mains et les vêtements salis par les pierres qu’il lançait, Assane Faye, étudiant en 2ème année au département de philosophie, membre du mouvement, explique le motif de leur grève. ‘’ Cela fait 9 mois qu’on espère percevoir nos bourses. Car nous avons rempli les conditions d’obtention de la bourse comme indiquées dans les réformes. Nous sommes allés rencontrer le directeur de la Bourse qui nous a clairement dit qu’il ne peut pas nous payer. Que le paiement ne dépend pas de lui mais du ministre de l’Enseignement supérieur’’, renseigne-t-il. A l’en croire, lui et ses camarades comptent entamer une grève de la faim jusqu’à obtenir gain de cause.
C’est dans le même sillage qu’abonde Doudou Fall Seck, étudiant en Droit et coordonnateur du mouvement. ‘’Nous sommes les étudiants en première année et sommes passés en licence 2. Au moment du dépôt des dossiers pour la bourse, nous l’avons fait avec nos anciennes cartes car en ce moment nous ne détenions pas les nouvelles cartes’’, explique-t-il. Avant d’avertir : ‘’Si l’Etat ne paie pas lundi, nous redescendrons dans la rue’’.